Illustration jeunesse – illustrateur jeunesse

Illustration jeunesse, illustration BD et livres enfants… Vous cherchez un dessinateur d’illustrations jeunesse – illustrateur jeunesse et enfants ? Un ou une illustratrice jeunesse ? Cette page dédiée à l’illustration livre jeunesse, présente mon book/ portefolio et univers graphique.

illustration jeunesse
Création univers enfants – Personnage

Illustrateur jeunesse, illustration

L’illustrateur de livre jeunesse ou illustratrice jeunesse raconte des histoires pour les enfants grâce au dessin. Il personnalise son art pour donner vie à des personnages qui font rêver les plus jeunes mais aussi les parents. Il est spécialisé en illustration de livre jeunesse, cahier d’activité, cahier de vacances, jeux, presse et magazine pour enfants…

Illustrateur jeunesse - Auteur et illustrateur de livre enfant
Adrien Réné – illustrateur freelance

Dessinateur professionnel, graphiste freelance et illustrateur livre jeunesse, mon quotidien se résume par les verbes « dessiner » et « illustrer« . Je dessine de la bande dessinée, du dessin d’humour et de l’image drôle pour les maisons d’édition jeunesse, les entreprises, associations et particuliers.

Mes connaissances des outils numériques d’illustration, de mise en page et mon expérience dans le domaine de l’illustration livre jeunesse et du graphisme me permettent de répondre à tout type de demandes.

Quel que soit le projet, j’attache un grand soin aux détails de l’univers enfants, du trait, au choix des couleurs et à la composition artistique.

L’illustrateur de livre jeunesse

Dans le studio créatif, je réalise des illustrations enfants, gravures et pratique le digital painting.

Le succès de la réalisation d’un livre illustré ou d’un album jeunesse réside souvent dans le choix de l’artiste. C’est pourquoi, en plus d’illustrer des livres, je vous accompagne sur le choix de la ligne éditoriale, le scénario jusqu’à l’édition de l’œuvre originale.

illustrateur jeunesse
Recherche graphique pour un livre pédagogique
illustrateur livre jeunesse
Graphiste freelance illustrateur

La tablette graphique permet de réaliser des dessins pour enfants de livre, jeu de société, jeu vidéo, magazine pour enfant, dessin de presse jeunesse… Cela dit, le dessin traditionnel, la peinture à l’encre, l’aquarelle permettent aussi la création de belles images colorées.

Ce travail de cocréation entre auteur et dessinateur permet la création d’un livre personnalisé et unique.

Illustration de livre jeunesse

Merveilleux terrain d’échange entre enfants et adultes l’album jeunesse illustré développe l’imaginaire du jeune lecteur. Que ce soit par le pouvoir des mots, grâce aux belles images, ou lorsqu’un parent raconte l’histoire. Les albums pour enfants développent à un très jeune âge, l’amour des livres.

Illustration jeunesse - livre La magie des sons
Mon métier : Illustrateur livre jeunesse

Véritable support pédagogique, ludique et didactique, la littérature enfantine joue un rôle important dans le développement psychologique de l’enfant. Dès l’enfance, le livre devient un outil initiatique de découverte de soi et du monde qui par ailleurs développe l’imagination.

Couverture de livre pour enfants

Illustration livre Jeunesse
Couverture de livre enfants format A5

Pour les illustrateurs auteurs de littérature et pour l’édition, il est toujours bon de connaître un bon designer. C’est pourquoi je propose mes services de création de couvertures de livres.

Que ce soit pour des préscolaires, maternelles ou des primaires, tous seront sensibles et attirés par une belle première de couverture. Bien sûr, j’aime aussi illustrer les 2e, 3e et 4e de couvertures de livres.

Les autres illustrations jeunesses

Si l’illustration de livre enfants prend une place importante, il existe de nombreux suppports comme le livre objet et le livre jouet qui dérive vers de nombreux autres supports.

Illustrations de jeux de société

La création d’un jeu de société nécessite souvent la participation de professionnels tel qu’un graphiste, mais aussi d’un dessinateur dessinateur humoristique.

Cartes pour enfants & illustration de jeux de société

Création de cartes en tout genre pour les jeux de société : jeu de poker, tarot, carte à jouer, carte de personnages, de compétences… Carte de Mémo, jeu des sept familles… Je dessine tout type d’ illustrations de puzzle, jeu de cartes, plateau de jeu, boîte et couvercle, jeu de 7 familles, notice de jeu, emballage et packaging…

illustrateur jeu de cartes
Illustration jeu de société imprimé à 1000 exemplaires

Emballages et Illustration de boîte de jeu

Confiez-moi également la mise en forme du packaging et le design des différents éléments constitutifs du jeu pour enfants.

Illustration jeu de société
Design & Illustration de boîte de jeu

Cahier de coloriages et illustration de coloriage

Les enfants sont aussi très friands d’ illustration de coloriage. Contactez-moi pour créer un cahier de coloriages pour les enfants. À offrir comme goodies ou comme cadeau à une Kermesse, les coloriages seront toujours appréciés par les enfants.

Illustration giraffe
Illustration animaux
illustration déguisement
Coloriage – Univers enfants
illustration animaux
Illustration animaux

Contacter le dessinateur

Choisissez un professionnel parmi les illustrateurs. Pour échanger et obtenir un devis, contactez-moi directement via le formulaire de contact ou via mes coordonnées directes.

Merci de me communiquer un numéro de téléphone, si vous souhaitez être certain d’avoir un retour.

Adrien Réné – reneadrien@dessin-humoristique.fr – 06 52 73 30 99.

Contactez-moi !

Création de livre d’enfance – Clé en main

Préparons ensemble votre projet à travers plusieurs étapes de préparation du scénario puis de cocréation entre l’artiste et le scénariste.

Illustration jeunesse - famille idéale
Character design et recherche graphique

Lecteurs de littérature enfantine

L’édition juvénile est une combinaison délicate d’images et de mots qui répond à une tranche d’âge et à des étapes spécifiqus de l’enfance.

Il est primordial de savoir pour qui l’on écrit et illustre et connaître son jeune public. Mais alors qui sont les acheteurs d’albums pour enfants ?

  • Les parents et la famille : C’est probablement la cible à privilégier ! Pour son fils, ou sa fille, son neveu, sa nièce, son petit cousin, cousine, sa nièce ou ses petits-enfants on a tous déjà reçu ou offert un livre comme cadeau. Un parent achètera parfois un livre pédagogique sur un sujet bien précis, parfois une pure fiction avec un livre d’aventure. Quel que soit la motivation de l’achat, une histoire bien écrite fera le bonheur d’un jeune enfant pendant plusieurs années.
  • Les enfants et pré-adolescents : ils découvrent souvent les livres à l’école maternelle, en primaire ou dans la cour de récréation. C’est aussi parfois à la bibliothèque, dans un centre de loisir, dans une librairie ou lors d’un anniversaire chez un copain / copine que l’enfant choisira ses lectures.
  • Les enseignants, éducateurs spécialisés et bibliothécaires sélectionneront un ouvrage pédagogique, s’il répond à un public d’un certain d’âge, à un objectif pédagogique spécifique, ou encore à une contrainte budgétaire.

Définissons ensemble le public cible pour faciliter les ventes et pourquoi pas convaincre un éditeur.

Tranche d’âge et lecteur

Connaître son lecteur c’est aussi adapter l’écriture et les images à son niveau. Pour des très jeunes enfants on privilégie des phrases courtes, des syntaxes simples et des mots choisis. On facilite ce travail en classant les livres par tranche d’âge.

  • de 0 à 5 ans : On privilégie les albums, livres cartonnés, abécédaires, livres imagés, livres objets ou encore livres jouets.
  • de 5 ans à 10 ans : Ces jeunes se tourneront plutôt vers des contes, livres chansons, album découvertes et vers la bande dessinée.
  • + de 10 ans : À cet âge toutes les lectures précédentes sont possibles jusqu’au roman (fiction, histoire, documentaire…).

Généralement, les enfants apprennent à lire dès l’âge de sept ans. Cela signifie qu’auparavant, ils préfèrent regarder des images. Choisissons la tranche d’âge du lecteur de votre livre pour garantir les chances de succès commercial.

Les étapes de la création d’un livre pour enfants

Tout commence par un échange téléphonique au cours duquel nous faisons connaissance, échangeons sur vos besoins et étudions ensemble le scénario et la faisabilité. Cette étape permet de savoir ce que vous souhaitez vous faire une offre commerciale.

Voici les principales étapes à suivre lors de notre collaboration pour la création d’un livre pour jeunes.

  • 1. Choisir une cible, un thème et une morale
  • 2. Structurer et écrire le scénario
  • 3. Créer des l’univers des personnages
  • 4. Définir le chemin de fer
  • 5. Esquisser les dessins préparatoires
  • 6. Encrer les dessins
  • 7. Ajouter la couleur
  • 8. Mise en page, impression et édition

À présent, le travail de création peut commencer.

Les grands thèmes de la littérature enfantine

Il faut savoir que les livres traitent de bons nombres de sujets divers, variés et parfois sensibles.

Quelques soit votre projet, il rentre sûrement dans l’une des grandes thématiques de l’écriture pour enfants. Voici les principales thématiques de lecture :

  • La vie de tous les jours : la famille, la maison, premier jour d’école, les copains, le corps, naissance d’un petit frère…
  • La pédagogie : l’alimentation, hygiène, politesse, le handicap, la différence, la mort …
  • L’éducation : la nature, les animaux, les insectes, le voyage, la terre, les couleurs, les goûts, les couleurs, les 5 sens et les perceptions…
  • Le divertissement : contes et histoires drôles, farces et humour, aventures, fiction, jeux de rôles, mini-jeux…
  • Les émotions et sentiments : le courage et la peur, la colère et l’apaisement, la perte et le gain, l’exclusion l’appartenance, l’amour et la tristesse, la jalousie, le changement, la honte et la fierté…

Ces thématiques pourtant déjà bien exploités regroupent les principales sorties. Mêlons ensemble pédagogie et imagination pour séduire l’acheteur mais surtout, notre futur petit lecteur.

Écriture enfantine et structure du récit

En plus de traiter un thème, une bonne histoire se structure autour de schémas préétablis. Même s’il existe différentes techniques, on construit généralement l’histoire à partir d’un jeune héros un peu plus âgés que le lecteur.

Ce personnage souhaite généralement accomplir un objectif et se retrouve contraint d’évoluer vers une nouvelle situation. Il est parfois confronté à une intrigue qui sera le fil conducteur de l’histoire.

Au fur et à mesure de la lecture, apparaîssent les péripéties. Elles sont faîtes de rebondissement inattendus, de rencontres et d’obstacles à franchir et de problèmes à solutionner. Les réactions du personnage donnent vie à celui-ci.

écrire un album jeunesse
Image du schéma de scénario traditionnel

Les péripéties soumettent le héros à rude épreuve et le pousse dans ses retranchement émotionnels. Celui-ci se développe jusqu’au dénouement final et à la victoire du jeune héros ! L’émotion vécu par les personnages marquera durablement l’attention et la mémoire du lecteur.

Finalement, une morale positive ponctuera la fin du conte ou de l’histoire : « Tout est bien qui finit bien » ! J’illustre mais également accompagne et conseille mes clients pour l’écriture d’un scénario professionnel.

La création des personnages

Le personnage est au cœur de tout bon conte ou fable pour enfants. Idéalement l’univers et le personnage se construisent à partir de vraies personnes ! Cela permet mieux traduire les émotions, les réactions, les dialogues et les poses.

Créer des fiches de personnages permet de définir avec précision les principaux personnages du récit. C’est ici que débute le travail de dessinateur avec une recherche graphique aussi appelée « Character design« .

Illustration jeunesse - jeune fille
Jeune Fille
Portrait d’une jeune héroïne

Personnage : Clara, la petite fille rusée

Âge : 10 ans et demi

Apparence : chevelure rousse et touffue, grands yeux expressifs, toujours le sourire aux lèvres et une petite robe.

Caractéristiques : Le regard vif et espiègle, elle aime entraîner son voisin dans toutes sortes d’aventures.

Famille : Fille unique elle habite avec son père qui n’est pas souvent à la maison

Slogan : « On l’a échapé belle ! »

Fiche personnage d’un jeune héros

Personnage : Nico, le voisin timide

Âge : 9 ans et demi

Apparence : chevelure hirsute et châtain clair, grands yeux lumineux, toujours en retrait il porte un jean et un tee-shirt.

Caractéristiques : Trouillard et en retrait, il suivra Clara dans ses folles aventures aux risques de parfois s’attirer des ennuis.

Famille : Chaque été il vient voir sa grand-mère durant le mois d’août.

Slogan :  » Je ne suis pas sûr qu’on ait le droit… »

Illustration jeunesse garcon
Jeune garçon
Les personnages anthropomorphiques

Les personnages anthropomorphiques sont très appréciés des auteurs puisque qu’ils sont des allégories efficaces de la société. On pense par exemple aux célèbres fables de la Fontaine comme « Le corbeau et le renard » ou « La cigale et la fourmi ».

Illustration livre jeunesse
Toudou
Illustration enfant lapin
Loula
illustrateur jeunesse - livre enfants
Lala

J’illustre les personnages à partir des fiches fournies pas le scénariste, le client ou la maison d’édition. Travaillons ensemble sur le design mais également la personnalité des jeunes personnages de votre futur bestseller !

Le chemin de fer et le découpage de l’histoire

Le chemin de fer est une étape importante de la conception de votre livre.

chemin de fer album jeunesse
Image de chemin de fer d’un livret

Celui-ci offre une vue d’ensemble de l’intégralité de l’ouvrage, avec son nombre de page et le contenu global de chaque page ou double page. Le nombre de page est généralement un multiple de quatre et ce à causes des contraintes liées à l’impression.

Une fois le chemin de fer définit, le dessinateur travaille sur la création du storyboard qui offrira un aperçu imagé du livre. Cette étape présente des dessins sommaires, l’emplacement des scripts et parfois même, les textes et les dialogues.

À cette étape l’artiste étudie les différentes compositions d’images, les plans et cadrages, et adapte le rythme du récit.

À partir du contenu de chaque page je vous propose un premier aperçu impactant grâce aux techniques de narration visuelle. J’utilise par exemple un large panel de plans, de cadrages dynamiques et de construction d’image maîtrisés, d’utilisation de perspectives, du nombre d’or et de codes visuels forts.

Le crayonné et les dessins préparatoires

Étape importante, le dessin traditionnel noir et blanc ou au crayon bleu fait apparaître la scène. À L’aide d’un crayon de papier d’une gomme et d’une feuille de papier, l’image naît et les personnages prennent vie au sein de leur petit univers !

Après avoir dessiné un rapide réseau de perspective, on dessine les bulles de dialogues, les personnages pour finir par les éléments de décors et les détails. Finalement, les hachures créent des contrastes qui attirent immédiatement l’œil de l’observateur.

illustration jeunesse livret
Crayonné et croquis

Le crayonné ou sketch sert de base au travail de création visuelle. Une fois terminé on obtient un rendu fidèle des traits de l’œuvre finale.

J’apporte un grand soin au choix des images clés de l’histoire, la pose des personnages et finalement au design final de l’image.

L’encrage

L’encrage est une étape de finalisation du tracé. Elle fixe définitivement le trait et l’aspect de l’image. Je repasse chaque coup de crayon à l’aide d’un porte-plume et d’encre de chine ou avec une tablette graphique. Une fois l’encre sèche je gomme et obtient le rendu final.

L’alternance des pleins et déliées du trait apporte de la vie au tableau.

illustratrice livre jeunesse
Encrage numérique à la tablette graphique

Une fois le crayonné validé par vos soins, je réalise patiemment un encrage méticuleux tel qu’enseigné aux beaux-arts. Si cette étape vous plait je propose en option les dessins préparatoires et encrés.

La colorisation

La colorisation est une étape de création qui offre une grande satisfaction. Enfin l’apparence finale de l’image apparaît ! Une habile combinaison entre couleurs primaires et complémentaires, contraste entre teintes froides et chaudes fera offre de beaux visuels !

illustrateur de livre enfant
Colorisation numérique CMJN

Les aplats, lavis et composantes choisis impactent fortement le résultat c’est pourquoi je porte une attention particulière au choix de la palette de couleurs.

Étudions ensemble les différentes options en matière de couleurs pour faire ressortir au mieux les personnages et éléments clés de l’histoire !

La mise en page et l’impression

Le graphisme est l’étape finale du projet avant impression et édition. C’est là qu’on travail sur le rapport texte image. On ajoute donc les textes et dialogues de l’histoire, mais aussi le narratif. Je privilégie pour les textes une police d’écriture lisible sans empâtement agréable pour la lecture des plus petits-enfants.

Pour mener à bien cette mission, j’utilise un logiciel de graphisme comme Indesign de la suite Adobe.

graphisme livre enfant
Mise en page et ajout du texte image

Pour collaborer avec un imprimeur professionnel, il est nécessaire de produire un fichier professionnel. Cela implique, la bonne disposition texte image, l’utilisation de fonds perdus et la mise en place de traits de coupe. Voici deux exemples de format d’impression pour ouvrage réalisé en A5.

format album jeunesse
Image format de livre A5

En partenariat avec une graphiste freelance, je confectionne pour vous une maquette professionnelle PDF et échange en direct avec votre imprimeur jusqu’à validation du BAT et impression de l’œuvre avant édition.

Création d’un album illustré

Voici quelques planches d’un album pour enfant de 24 pages édité en livret souple par une entreprise de prothèses auditives pour raconter le quotidien de deux jeunes enfants appareillés. Les dessins étaient au format A5 horizontal également appelé format à l’italienne.

Édition du livre : Le livre a été édité à 1000 exemplaires et écoulé en quelques semaines.

Mes valeurs

Un projet réussi c’est avant tout un échange gagnant-gagnant telle est ma philosophie d’artiste freelance.

Chaque collaboration est une opportunité de développement personnel et se place sous le signe de l’écoute et de la compréhension.

C’est pour cela que ma devise est : 100 % satisfait

Avec Adrien, vous ne choisissez pas un prestataire de dessin mais un partenaire et un passionné de concept art !

Secteur géographique

Mon studio artistique de BD si situe à Aix-les-Bains en Savoie. Nous pouvons également nous croiser l’Image Factory dans les Papeteries d’Annecy en Haute Savoie !

Mon statut d’artiste indépendant me permet de travailler occasionnellement à Paris.

Artiste autodidacte, j’aime travailler pour des maisons d’édition pour jeunes, des magazines enfantins et adolescent et pour la presse spécialisée. Comme tous les illustrateurs, je réalise de nombreux travaux de création graphique tels que des affiches, je participe à des festivals du livre et de bande dessinée et propose des cours pour apprendre à illustrer des histoires.

Si vous êtes une maison d’édition, une médiathèque, un salon du livre, ou une bibliothèque, n’hésitez pas à me contacter pour la création d’ histoires, de visuels, de bandes dessinées. Découvrez ci-dessous mon book/portfolio et mes dernières créations graphiques associées à mon domaine et métier artistique.

Les derniers projets d’édition de livre pour jeunes enfants

Comme tous les illustrateurs freelances, graphiste illustratrice, étudiants des beaux-arts, prof d’écoles d’arts, dessinateurs et artistes diplômés d’arts appliqués, j’utilise différentes techniques. Aussi, je vous invite découvrir mon book.

Découvrez les derniers projets réalisés par l’auteur et le travail autour de l’édition enfantine avec des contes et des jeux pour les enfants.

Recherche graphique de lapins rigolos

Dans le cadre d’une adaptation d’une histoire pour enfant, la mairie de Clichy m’a contacté pour étudier la création d’une version illustrée du conte pour enfants. Les différents lapins de l’histoire pour dormir allait chacun accompagner un bambin pour mener une démarche pédagogique ou écologique.

Voici les créations présentées et les différentes étapes de de réalisation pour un univers enfants.

recherche graphique
Croquis d’étude d’un personnage
dessin de lapin
Encrage du personnage de livre
dessin d'aninmaux rigolos
Création artistique – Zouzou le Lapin

À propos de l’artiste

La création de dessins pour les jeunes demande de la créativité et une bonne connaissance en communication visuelle. J’illustre de nombreux projets de dessin drôle, affiche et bd personnalisée. Depuis des années, j’aime la communication et écrire des livres et suis auteur de plusieurs ouvrages. Je pratique les arts graphiques et enseigne les arts plastiques et métiers d »art à des élèves de 7 à 18 ans.
Je m’inspire des grands illustrateurs.

Mes autres services illustrés

Pour échanger et obtenir un devis, je vous invite à contacter le dessinateur BD.

Contacter le freelance

Merci de me communiquer un numéro de téléphone, si vous souhaitez être certain d’avoir un retour.

Adrien Réné – reneadrien@dessin-humoristique.fr – 06 52 73 30 99.
Agence communication illustrée

Contactez-moi !