Personnage de marque – Docteur Wash

Création d’une mascotte pour une entreprise de nettoyage

J’ai le plaisir de vous présenter ce projet de mascotte dans le cadre de la création d’une société spécialisée en produits de nettoyage de véhicules.
Pour le lancement de la marque appelée Docteur Wash, le client, souhaite créer un personnage avec une histoire forte et mémorisable.

En effet, le personnage est un peu extrême dans ce qu’il entreprend et certaines de ces expériences peuvent mal. Accompagné de son fidèle acolyte : un petit serpent vert, le docteur se lance comme mission de créer une formule révolutionnaire pour nettoyer les véhicules.

Recherche graphique et direction artistique :

La création d’une mascotte ou d’un avatar repose avant tout sur une recherche graphique basée sur le brief client. À force d’itérations et de propositions diverses la mascotte se dessine progressivement. Le respect d’une charte de couleurs guide aussi les pas de l’illustrateur freelance.

Ci-dessous un aperçu des étapes de recherche et des différents styles graphiques explorés.

Création du logo et de la charte graphique

Pour la création du logo et de la charte graphiste, nous avons collaboré avec une graphiste freelance. À partir de la recherche graphique, elle a produit les éléments visuels HD pour les visuels de marques et le packaging produit.

Déclinaison des visuels pour la gamme de nettoyage

Une fois la direction artistique du projet définie, il est possible de décliner le personnage pour l’ensemble des véhicules de la gamme de nettoyage. Poids lourds, camping-car, tracteur, engins de TP, voiture, moto, vélos sont les gammes déclinées pour le personnage.

Déclinaison en mascotte

Une fois illustrée la mascotte peut être déclinée en de nombreuses déclinaisons à savoir : costume de mascotte, peluche et de nombreux goodies.