La bulle de BD est la reprĂ©sentation graphique des dialogues en bande dessinĂ©e. On dĂ©signe aussi une bulle bande dessinĂ©e, par le terme de âballonâ ou de âphylactĂšreâ qui est un synonyme de bulle BD issu du vocabulaire BD.Â
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Bulle de bande dessinée
Une bulle de bande dessinée est un moyen graphique utilisé en dessin de presse, illustration roman graphique et 9e art. Cet élément permet aux personnages de BD de dialoguer, penser, exprimer des émotions et apporte des informations sur le scénario.
La bulle de bd est donc un élément indispensable à connaßtre tout comme les cases, le personnage ou les décors.
Commençons ce tutoriel de dessin en étudiant les étapes de dessin des bulles de BD.
Dessiner une bulle de BD
- Choisir le texte de la bulle bd, vĂ©rifier l’orthographe, positionner la bulle.
- Mesurer les repĂšres et tracer les lignes pour le texte.
- Ăcrire les dialogues en disposant chaque mot harmonieusement.
- Dessiner la bulle de dialogue (un ovale) autour du texte.
- Ajouter l’appendice (pointeur) vers le personnage.
- Repasser le dessin Ă l’aide d’un stylo noir ou d’une plume.
PS : Pour faire des bulles Ă l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette graphique le procĂ©dĂ© est trĂšs similaire. Utiliser une police lisible et inscrire les caractĂšres en capitales (majuscules).
1. Préparer le texte de la BD, placer la bulle BD
Lorsque l’on crĂ©e une bande dessinĂ©e, il est judicieux d’anticiper un maximum. Cela permet de gagner du temps et d’Ă©viter de recommencer plusieurs fois la mĂȘme tĂąche. C’est pourquoi on utilise un script ou un scĂ©nario.
Le texte est toujours prĂ©parĂ© en amont, soit par un scĂ©nariste, soit par l’auteur qui inscrit le descriptif de la case et chaque rĂ©plique du personnage dans le script.
Le fait d’utiliser un script permet de se concentrer sur la question de la position du phylactĂšre au sein de la case.
Qui dit bande dessinée dit également orthographe irréprochable. Penser à vérifier chaque réplique et faire relire les dialogues par ses proches, un éditeur ou un correcteur.
Astuce : Des textes sans faute d’orthographe est un signe de professionnalisme auprĂšs d’une maison d’Ă©dition.
La composition de la planche
En bande dessinĂ©e, la composition d’une planche dĂ©signe lâassemblage des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de la page.
La bulle de bd est un Ă©lĂ©ment important et doit donc sâintĂ©grer au mieux dans une case afin d’ĂȘtre rapidement dĂ©tectĂ©e par le lecteur.
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, on dĂ©termine la position de la bulle et des autres Ă©lĂ©ments de la case lors de la crĂ©ation du âstoryboardâ.
Positionner la bulle de bd dans la case
La bulle est un Ă©lĂ©ment de premiĂšre importance. Elle doit donc disposer d’une place de choix dans la composition de la planche.
Diviser la case en tiers est un excellent moyen de dĂ©finir les points d’attention du lecteur. En effet, le regard est attirĂ© par les intersections des ces tiers.
La bulle est un Ă©lĂ©ment graphique plus important qu’un personnage ou un Ă©lĂ©ment de dĂ©cors. En effet, sans bulle, on ne parle presque plus de bande dessinĂ©e.
Le sens de lecture
Pour placer convenablement un ballon dans une case, on réfléchit au sens de lecture.
En France, on lit de haut en bas et de gauche Ă droite.
Les bulles se positionnent donc naturellement de gauche Ă droite et de haut en bas.
Attention : ne pas respecter cette rĂšgle peux gĂ©nĂ©rer des confusions et une incomprĂ©hension de l’ordre de lecture des dialogues.
L’ordre de parole des personnages.
En plus du sens de lecture, on rĂ©flĂ©chit Ă lâordre de parole des personnages.
La bulle du premier personnage qui parle prend place en haut Ă gauche de la case. La bulle du second personnage se situe en dessous et plus Ă droite du premier ballon.
Les bulles se positionnent naturellement en fonction de l’ordre de parole, du nombre de protagonistes et de leur position dans la case.
Dans le cas dâun chaĂźnage de bulles, on applique le mĂȘme principe.
Un cas particulier
MĂȘme si je dĂ©conseille d’utiliser cette astuce, il existe un cas particulier. En effet si le premier personnage Ă parler se trouve Ă droite, alors la bulle se positionnera au dessus de la bulle du second interlocuteur. Voir exemple ci-contre.
Ă mon avis, cela relĂšve plutĂŽt d’une erreure de mise en page.
Des complications peuvent se prĂ©senter dans le cas d’un chaĂźnage de bulles et par consĂ©quent de chevauchement des bulles et pointeurs, difficiles Ă comprendre pour le lecteur.
Le découpage des textes
Le découpage des textes est un élément important qui facilite la lecture. Chercher un équilibre entre écrire sur une seule ligne et découper le texte sur plusieurs lignes. Pour cela, utiliser la logique en découpant le texte naturellement et de maniÚre à peu prÚs égale. Les virgules et les points sont des repÚres naturels de césure.
Faire des phrases courtes, espacées et faciles à lire.
Ăviter de couper les mots avec des retours Ă la ligne en plein milieu d’un mot. C’est autorisĂ©, mais cela rend la lecture plus complexe.
2. Tracer les lignes de repĂšres
Pour rĂ©aliser une bulle manuscrite Ă l’aide du dessin traditionnel, on utilise des repĂšres horizontaux. Ătudions donc comment reprĂ©senter des guides pour positionner les textes.
Pour commencer, se munir d’une rĂšgle de 20 Ă 40 cm et d’un critĂ©rium.
Sur les cĂŽtĂ©s droites et gauches de la case mesurer et marquer une sĂ©rie de repĂšres dĂ©signant l’espacement des diffĂ©rentes lignes de textes ainsi que des intervalles.
Astuce : Utiliser un critérium avec une mine de 3 mm permet de tracer des repÚres plus fins et plus précis.
Voici un gros plan des cotes utilisées pour tracer les repÚres sur la case.
- 0.5 cm d’espacement entre le haut de la case et la ligne supĂ©rieur de la premiĂšre phrase. C’est important pour laisser respirer le texte.
- 0.3 cm pour chaque ligne normal de dialogue. On choisira une cote plus importante pour faire crier un personnage.
- 0.1 cm d’interligne pour sĂ©parer chaque ligne de dialogue.
Si vous ĂȘtes amateur ou que vous dĂ©butez, alors choisissez des espacements plus importants : 0.4 Ă 0.5 cm pour les lignes et 0.2 cm pour les interlignes.
Utiliser la rÚgle pour tracer les différentes lignes en reliant les repÚres de chaque cÎté de la case.
Dans le cas d’une scĂšne sans case, le principe reste le mĂȘme. Il suffit simplement de reporter les repĂšres de mesure sur le cĂŽtĂ© de la feuille et le tour est jouĂ© !
3. Ăcrire le texte de la bulle de dialogue
Ă prĂ©sent que les lignes sont tracĂ©es, on peut inscrire le texte. Pour crĂ©er une bulle harmonieuse et un Ă©quilibre des textes entre chaque ligne il est nĂ©cessaire d’anticiper un peu.
Astuce : Avant d’inscrire le texte, faire semblant d’Ă©crire pour dĂ©terminer la position de chaque mot (ça Ă©vite de gommer). Si une phrase est trop longue, ne pas hĂ©siter Ă revenir Ă la ligne et mĂȘme parfois changer le texte.
Le texte doit ĂȘtre Ă©quitablement rĂ©partis Ă droite et Ă gauche et entre le haut et le bas pour donner un sentiment d’harmonie.
Tout est possible en matiĂšre de police, toutefois les grands maĂźtres de la bd franco-belge tels qu’Uderzo, HergĂ© ou Franquin Ă©criront toujours les textes de la bande dessinĂ©e en majuscule. Cela assure une meilleure lisibilitĂ© et clartĂ© de chaque caractĂšre.
Les mĂȘmes rĂšgles s’appliquent pour une Ă©criture numĂ©rique.
Police BD et police de caractĂšre :
Pour un choix d’Ă©criture numĂ©rique, la police de caractĂšre reprĂ©sente la voix de votre personnage. Il est donc essentiel de bien la choisir.
Il existe différentes polices bande dessinée, à savoir :
- Les polices Serifs : utilisées principalement en littérature, pour la poésie ou les romans.
- Les polices sans Serif : dites polices bùtons. Elles sont les plus lisibles et sont parfaites pour la bande dessinée.
En tous les cas, je dĂ©conseille lâutilisation de polices trop fantaisie ou du Comic sans MS (beaucoup trop utilisĂ©e). Elles sont littĂ©ralement Ă proscrire !
La lisibilitĂ© est un facteur clĂ© de succĂšs d’une bande dessinĂ©e.
Les idéogrammes dans les phylactÚres
Le texte nâest pas la seule option pour remplir une bulle. Il est possible dâutiliser dâautres techniques comme des dessins appelĂ©s idĂ©ogrammes.
Cette pratique est courante lorsque lâon souhaite reprĂ©senter des jurons et parfois des hiĂ©roglyphes, rĂ©bus et Ă©critures cunĂ©iformesâŠ
On en trouve trĂšs souvent dans les bandes dessinĂ©es du dessinateur Franquin ou encore des auteurs dâAstĂ©rix et ObĂ©lix.
4. Dessiner la bulle
Maintenant que le texte est positionnĂ©, il est temps de dessiner la bulle. On dessine le phylactĂšre aprĂšs avoir Ă©crit le texte car il est difficile d’anticiper l’espace requis pour chaque dialogue.
Ne pas hésiter à rejoindre les bords de la case (délimitations naturelles de la scÚne et par conséquent, du dialogue).
Dessiner un bel ovale autour du texte.
En fonction du scĂ©nario, on utilise diffĂ©rentes formes de bulles (carrĂ©s, en nuages, en piquesâŠ) Cela dit l’ovale est une bonne base pour construire la bulle et lui donner une forme gĂ©nĂ©rale. Ensuite, ajouter les reliefs (nuages, piquesâŠ) sur ce trait de construction.
Astuce : Le texte doit respirer Ă l’intĂ©rieur de la bulle. Inutile de coller les bords de la case et de la bulle.
Laisser un espace de 0.5 Ă 1 cm Ă gauche et Ă droite : entre le texte et le bord de la case. Utiliser le mĂȘme espace entre le texte et les bords de la bulle.
Quelle taille doit-faire une bulle ?
Une bulle Ă la bonne taille s’intĂšgre harmonieusement dans la case. Il existe des proportions idĂ©ales pour le dessin de bulle. Celle-ci devrait sâintĂ©grer dans un rectangle de 4 par 3. Ce rectangle peut ĂȘtre horizontal ou vertical.
Le contraste graphique
GĂ©nĂ©ralement, les auteurs utilisent des bulles avec un contour noir sur un fond blanc. Cela offre une bonne lisibilitĂ©. Toutefois, de plus en plus dâartistes utilisent des bulles de couleur pour casser les codes, voire des bulles noires avec des textes blancs.
Lâimportant est que le « ballon » se dĂ©tache par contraste du reste de la case pour ĂȘtre bien lisible.
5. Dessiner la queue de la bulle
En bande dessinĂ©e, on appelle appendice, pointeur ou queue de la bulle, l’extrĂ©mitĂ© pointue dĂ©signant le personnage qui parle.
Astuce : Inutile de coller l’appendice Ă la bouche du personnage, il suffit de l’orienter vers sa tĂȘte. Laisser un espace d’environ 1 cm entre la tĂȘte du personnage et la pointe de la queue.
GĂ©nĂ©ralement on dessine cet appendice aprĂšs avoir reprĂ©sentĂ© la bulle. En effet, en fonction de la place que prendra le texte, l’espace de la bulle peut varier, d’autant que la position d’un personnage peut diffĂ©rer entre le storyboard et la planche finale.
Lâappendice prend la forme dâune pointe pour les dialogues mais prend la forme de petits cercles pour les pensĂ©es.
Attention Ă ne pas positionner un appendice vers le ventre ou les pieds du personnage. Cela perturbe la lecture ou donne lâimpression dâun ventriloque.
6. Encrer la bulle Ă l’encre de chine
Finalement l’Ă©tape finale est assez simple, il suffit maintenant de repasser le texte et la bulle Ă l’encre de chine ! FĂ©licitations ! vous savez maintenant dessiner de beaux ballons pour Ă©crire vos bandes dessinĂ©es !
Les bulles de bande dessinée
En peinture traditionnelle et historique, le phylactĂšre reprĂ©sente la voix. En effet, la parole des personnages est expirĂ©e par la bouche avant de se dĂ©ployer dans lâair. Voici les diffĂ©rentes formes traditionnelles des bulles de BD utilisĂ©es en bande dessinĂ©e.
La bulle ovale
La bulle ovale utilisée en bande dessinée : que ce soit en manga (bulles verticales), style comics, ou BD franco-belge (bulles horizontales). Les ovales expriment le dialogue entre les personnages.
Les bulles carrées
Les bulles carrĂ©es sont aujourd’hui moins utilisĂ©es pour les dialogues au profit de la bulle ovale. Par exemple, l’auteur de Tintin aimait beaucoup utiliser des carrĂ©s. Elles sont utilisĂ©es pour diffĂ©rencier des personnages ou crĂ©er une voix mĂ©tallique. (Un robot, un ordinateur, un tĂ©lĂ©phone).
Bulle en forme de nuage
La bulle de pensĂ©e se dessine en forme de nuage et matĂ©rialise une idĂ©e. De petits ronds dirigĂ©s vers la tĂȘte du personnage indiquent qui pense.
Les bulles de cris
Les bulles de cris ou de colĂšre expriment une forte Ă©motion. Elles sont hĂ©rissĂ©es de piques et dessinĂ©es Ă lâinverse de la bulle de pensĂ©e.
Bulle en pointillés
Ce type de bulle est trÚs utile pour représenter un personnage qui chuchote ou parle doucement.
La bulle d’Ă©motion
L’utilisation d’idĂ©ogrammes facilite la transmission d’un message. Par exemple en ajoutant des coeurs autour de la bulle. Cela dit, il existe de nombreux idĂ©ogrammes comme des cĆurs, Ă©toiles, symboles d’argent, Ă©clairs, hiĂ©roglyphesâŠ
Les bulles d’hĂ©sitation
Lâutilisation dâun trait lĂ©gĂšrement tremblant permet dâexprimer une Ă©motion particuliĂšre. Ce choix est idĂ©al pour un personnage qui manque d’assurance, hĂ©site ou mĂȘme serait trop timideâŠ
La superposition des bulles
Dans certains cas, le fait de superposer des bulles permet de créer des effets comme par exemple couper la parole ou apporter une impression de bruit ou brouhaha.
Bulle en gras
Cette forme particuliÚre est utile pour représenter un personnage qui parle plus fort que les autres.
Les bulles en couleurs
On les représente par une forme de couleur unie
Le chaĂźnage des bulles
On parle de chaĂźnage de bulles ou de bulles associĂ©es dans le cas dâun dialogue oĂč les protagonistes se parlent et se rĂ©pondent dans la mĂȘme bulle. On peut ainsi chaĂźner de nombreuses bulles de BD.
Câest trĂšs pratique lorsque lâon souhaite Ă©viter de redessiner le personnage pour chaque dialogue.
Les bulles hors champ
Pour faire parler un personnage hors champ, l’appendice pointera vers lâextĂ©rieur de la case. Cela permet de faire intervenir un personnage qui nâest pas dans la case. On sâen sert aussi pour crĂ©er un effet de surprise.
Bulle Ă plusieurs queues
Sur une bulle, plusieurs queues indiquent que diffĂ©rents personnages s’expriment en simultanĂ© et pour dire la mĂȘme rĂ©plique.
La bande dessinĂ©e est un art en pleine Ă©volution et de nouvelles formes de bulles apparaissent rĂ©guliĂšrement ⊠La bulle ouverte en est un bon exemple. En effet, celle-ci ne dispose que dâun contour partiel, voire d’aucun contour.
Lâutilisation de ces bases de dessin facilite la lecture des bandes dessinĂ©es en rendant le texte plus facile Ă lire.
LâĂ©motion et les bulles
La forme dâun ballon change complĂštement lâĂ©motion communiquĂ©e.
- La peur, le doute ou la timiditĂ© se reprĂ©sentent par une bulle au trait tremblant ce qui exprime lâinstabilitĂ© de la voix.
- Pour la colĂšre, la bulle est hĂ©rissĂ©e de piques qui font penser Ă un Ă©clair. Le trait est souvent en gras par endroits pour montrer la puissance de la voix et le cri. Ces bulles peuvent ĂȘtre hors champ et sont gĂ©nĂ©ralement plus grandes que les autres.
- En forme de cĆur, roses ou entourĂ©es de cĆurs, elles expriment lâamour.
- Avec des rebonds, la bulle signale une voix enjouée (bulle de pensée avec une queue standard).
Le récitatif et le cartouche.
On utilise un autre procĂ©dĂ© appelĂ© ârĂ©citatifâ ou cartouche pour apporter des prĂ©cisions sur une scĂšne. Cet encart rectangulaire se positionne en traditionnelle en haut de la case. Il peut cela dit prendre d’autre place dans la case.
Le récitatif permet par exemple de planter le décor, de situer temporellement une action ou de contenir la voix du narrateur.
Le cartouche sert Ă commenter lâaction du hĂ©ros.
Les erreurs Ă Ă©viter :
Voici à présent les erreurs les plus fréquentes que vous pouvez éviter en appliquant les conseils ci-dessous.
- Ăcrire en biais. Il faut Ă©crire droit pour faciliter la lecture !
- Faire des ovales trĂšs petits pour contenir le texte ou trop prĂšs de celui-ci.
- Se tromper la position des bulles et par consĂ©quent dans lâordre de parole.
- Ăcrire en minuscules et en attachĂ©. Il vaut mieux Ă©crire en capitales.
- Dessiner le décor avant le texte.
- Dessiner la bulle avant de prévoir le texte.
- Mal orienter la queue ou le crochet du phylactĂšre.
- Utiliser la police Comic Sans MS.
Câest bon, vous ĂȘtes prĂȘt Ă rĂ©aliser Les dialogues de votre bande dessinĂ©e ! JâespĂšre que cet article vous aidera dans tous vos projets crĂ©atifs et vos illustrations.
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