Bulle de BD – Dessiner des bulles de bande dessinĂ©e

La bulle de BD est la reprĂ©sentation graphique des dialogues en bande dessinĂ©e. On dĂ©signe aussi une bulle bande dessinĂ©e, par le terme de “ballon” ou de “phylactĂšre” qui est un synonyme de bulle BD issu du vocabulaire BD. 

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Bulle de bande dessinĂ©e 

bulle BD
Exemple de bulle de bd

Une bulle de bande dessinĂ©e est un moyen graphique utilisĂ© en dessin de presse, illustration roman graphique et 9e art. Cet Ă©lĂ©ment permet aux personnages de BD de dialoguer, penser, exprimer des Ă©motions et apporte des informations sur le scĂ©nario. 

La bulle de bd est donc un élément indispensable à connaßtre tout comme les cases, le personnage ou les décors.

Commençons ce tutoriel de dessin en étudiant les étapes de dessin des bulles de BD.

Dessiner une bulle de BD

  1. Choisir le texte de la bulle bd, vĂ©rifier l’orthographe, positionner la bulle.
  2. Mesurer les repĂšres et tracer les lignes pour le texte.
  3. Écrire les dialogues en disposant chaque mot harmonieusement.
  4. Dessiner la bulle de dialogue (un ovale) autour du texte.
  5. Ajouter l’appendice (pointeur) vers le personnage.
  6. Repasser le dessin Ă  l’aide d’un stylo noir ou d’une plume.

PS : Pour faire des bulles Ă  l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette graphique le procĂ©dĂ© est trĂšs similaire. Utiliser une police lisible et inscrire les caractĂšres en capitales (majuscules).

1. Préparer le texte de la BD, placer la bulle BD

Lorsque l’on crĂ©e une bande dessinĂ©e, il est judicieux d’anticiper un maximum. Cela permet de gagner du temps et d’Ă©viter de recommencer plusieurs fois la mĂȘme tĂąche. C’est pourquoi on utilise un script ou un scĂ©nario.

bulle de dialogue
Recap – DĂ©finir le dialogue du personnage

Le texte est toujours prĂ©parĂ© en amont, soit par un scĂ©nariste, soit par l’auteur qui inscrit le descriptif de la case et chaque rĂ©plique du personnage dans le script.

script bande dessinée
Exemple de scénario de bande dessinée

Le fait d’utiliser un script permet de se concentrer sur la question de la position du phylactĂšre au sein de la case.

Qui dit bande dessinée dit également orthographe irréprochable. Penser à vérifier chaque réplique et faire relire les dialogues par ses proches, un éditeur ou un correcteur.

Astuce : Des textes sans faute d’orthographe est un signe de professionnalisme auprĂšs d’une maison d’Ă©dition.

La composition de la planche

En bande dessinĂ©e, la composition d’une planche dĂ©signe l’assemblage des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de la page. 

vocabulaire bd - découpage
Exemple de storyboard

La bulle de bd est un Ă©lĂ©ment important et doit donc s’intĂ©grer au mieux dans une case afin d’ĂȘtre rapidement dĂ©tectĂ©e par le lecteur.

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, on dĂ©termine la position de la bulle et des autres Ă©lĂ©ments de la case lors de la crĂ©ation du “storyboard”.

Positionner la bulle de bd dans la case

La bulle est un Ă©lĂ©ment de premiĂšre importance. Elle doit donc disposer d’une place de choix dans la composition de la planche.

position de la bulle
Utiliser la rĂšgle des tiers pour placer les bulles

Diviser la case en tiers est un excellent moyen de dĂ©finir les points d’attention du lecteur. En effet, le regard est attirĂ© par les intersections des ces tiers.

La bulle est un Ă©lĂ©ment graphique plus important qu’un personnage ou un Ă©lĂ©ment de dĂ©cors. En effet, sans bulle, on ne parle presque plus de bande dessinĂ©e.

Le sens de lecture

Pour placer convenablement un ballon dans une case, on réfléchit au sens de lecture.

sens de lecture bulle
Ordre de lecture des bulles

En France, on lit de haut en bas et de gauche Ă  droite.

Les bulles se positionnent donc naturellement de gauche Ă  droite et de haut en bas.

Attention : ne pas respecter cette rĂšgle peux gĂ©nĂ©rer des confusions et une incomprĂ©hension de l’ordre de lecture des dialogues.

L’ordre de parole des personnages

En plus du sens de lecture, on rĂ©flĂ©chit Ă  l’ordre de parole des personnages

ordre de parole bulle
Échange entre deux personnages

La bulle du premier personnage qui parle prend place en haut Ă  gauche de la case. La bulle du second personnage se situe en dessous et plus Ă  droite du premier ballon.

Les bulles se positionnent naturellement en fonction de l’ordre de parole, du nombre de protagonistes et de leur position dans la case.

Dans le cas d’un chaĂźnage de bulles, on applique le mĂȘme principe.

Un cas particulier
position des bulles
Le premier personnage Ă  parler est Ă  droite

MĂȘme si je dĂ©conseille d’utiliser cette astuce, il existe un cas particulier. En effet si le premier personnage Ă  parler se trouve Ă  droite, alors la bulle se positionnera au dessus de la bulle du second interlocuteur. Voir exemple ci-contre.

À mon avis, cela relĂšve plutĂŽt d’une erreure de mise en page.

Des complications peuvent se prĂ©senter dans le cas d’un chaĂźnage de bulles et par consĂ©quent de chevauchement des bulles et pointeurs, difficiles Ă  comprendre pour le lecteur.

Le découpage des textes

Le dĂ©coupage des textes est un Ă©lĂ©ment important qui facilite la lecture. Chercher un Ă©quilibre entre Ă©crire sur une seule ligne et dĂ©couper le texte sur plusieurs lignes. Pour cela, utiliser la logique en dĂ©coupant le texte naturellement et de maniĂšre Ă  peu prĂšs Ă©gale. Les virgules et les points sont des repĂšres naturels de cĂ©sure.

Faire des phrases courtes, espacées et faciles à lire.

Éviter de couper les mots avec des retours Ă  la ligne en plein milieu d’un mot. C’est autorisĂ©, mais cela rend la lecture plus complexe.

2. Tracer les lignes de repĂšres

Pour rĂ©aliser une bulle manuscrite Ă  l’aide du dessin traditionnel, on utilise des repĂšres horizontaux. Étudions donc comment reprĂ©senter des guides pour positionner les textes.

Tracer les lignes des bulles
Recap – Tracer les lignes pour Ă©crire les dialogues

Pour commencer, se munir d’une rĂšgle de 20 Ă  40 cm et d’un critĂ©rium.

bulle bd - dessiner les repĂšres
Mesurer et reporter les repÚres sur les extrémités de la case

Sur les cĂŽtĂ©s droites et gauches de la case mesurer et marquer une sĂ©rie de repĂšres dĂ©signant l’espacement des diffĂ©rentes lignes de textes ainsi que des intervalles.

Astuce : Utiliser un critérium avec une mine de 3 mm permet de tracer des repÚres plus fins et plus précis.

mesure repĂšre bulle
Les cotes des repĂšres pour les bulles de dialogues

Voici un gros plan des cotes utilisées pour tracer les repÚres sur la case.

  • 0.5 cm d’espacement entre le haut de la case et la ligne supĂ©rieur de la premiĂšre phrase. C’est important pour laisser respirer le texte.
  • 0.3 cm pour chaque ligne normal de dialogue. On choisira une cote plus importante pour faire crier un personnage.
  • 0.1 cm d’interligne pour sĂ©parer chaque ligne de dialogue.

Si vous ĂȘtes amateur ou que vous dĂ©butez, alors choisissez des espacements plus importants : 0.4 Ă  0.5 cm pour les lignes et 0.2 cm pour les interlignes.

bulle bd - tracer les lignes
Tracer les lignes et les interlignes

Utiliser la rÚgle pour tracer les différentes lignes en reliant les repÚres de chaque cÎté de la case.

Dans le cas d’une scĂšne sans case, le principe reste le mĂȘme. Il suffit simplement de reporter les repĂšres de mesure sur le cĂŽtĂ© de la feuille et le tour est jouĂ© !

3. Écrire le texte de la bulle de dialogue

À prĂ©sent que les lignes sont tracĂ©es, on peut inscrire le texte. Pour crĂ©er une bulle harmonieuse et un Ă©quilibre des textes entre chaque ligne il est nĂ©cessaire d’anticiper un peu.

texte et bulle bd
Recap – Retranscrire le texte du script sur les repùres visuels

Astuce : Avant d’inscrire le texte, faire semblant d’Ă©crire pour dĂ©terminer la position de chaque mot (ça Ă©vite de gommer). Si une phrase est trop longue, ne pas hĂ©siter Ă  revenir Ă  la ligne et mĂȘme parfois changer le texte.

Ă©crire le texte dans la bulle
Écrire le texte sur les repùres horizontaux

Le texte doit ĂȘtre Ă©quitablement rĂ©partis Ă  droite et Ă  gauche et entre le haut et le bas pour donner un sentiment d’harmonie.

Tout est possible en matiĂšre de police, toutefois les grands maĂźtres de la bd franco-belge tels qu’Uderzo, HergĂ© ou Franquin Ă©criront toujours les textes de la bande dessinĂ©e en majuscule. Cela assure une meilleure lisibilitĂ© et clartĂ© de chaque caractĂšre.

Les mĂȘmes rĂšgles s’appliquent pour une Ă©criture numĂ©rique.

Police BD et police de caractĂšre :

Pour un choix d’Ă©criture numĂ©rique, la police de caractĂšre reprĂ©sente la voix de votre personnage. Il est donc essentiel de bien la choisir. 

Il existe diffĂ©rentes polices bande dessinĂ©e, Ă  savoir : 

  • Les polices Serifs : utilisĂ©es principalement en littĂ©rature, pour la poĂ©sie ou les romans.
  • Les polices sans Serif : dites polices bĂątons. Elles sont les plus lisibles et sont parfaites pour la bande dessinĂ©e.

En tous les cas, je dĂ©conseille l’utilisation de polices trop fantaisie ou du Comic sans MS (beaucoup trop utilisĂ©e). Elles sont littĂ©ralement Ă  proscrire ! 

texte lisible
Bulle lisible
bulle peu lisible
Bulle difficilement lisible

La lisibilitĂ© est un facteur clĂ© de succĂšs d’une bande dessinĂ©e.

Les idéogrammes dans les phylactÚres

Bulle et idéogramme
Bulle et idéogrammes

Le texte n’est pas la seule option pour remplir une bulle. Il est possible d’utiliser d’autres techniques comme des dessins appelĂ©s idĂ©ogrammes

Cette pratique est courante lorsque l’on souhaite reprĂ©senter des jurons et parfois des hiĂ©roglyphes, rĂ©bus et Ă©critures cunĂ©iformes


On en trouve trĂšs souvent dans les bandes dessinĂ©es du dessinateur Franquin ou encore des auteurs d’AstĂ©rix et ObĂ©lix.

4. Dessiner la bulle

Maintenant que le texte est positionnĂ©, il est temps de dessiner la bulle. On dessine le phylactĂšre aprĂšs avoir Ă©crit le texte car il est difficile d’anticiper l’espace requis pour chaque dialogue.

dessiner la bulle de dialogue
Recap – Dessiner le phylactùre

Ne pas hésiter à rejoindre les bords de la case (délimitations naturelles de la scÚne et par conséquent, du dialogue).

dessiner la bulle bd
Dessiner la bulle autour du texte

Dessiner un bel ovale autour du texte.

En fonction du scĂ©nario, on utilise diffĂ©rentes formes de bulles (carrĂ©s, en nuages, en piques
) Cela dit l’ovale est une bonne base pour construire la bulle et lui donner une forme gĂ©nĂ©rale. Ensuite, ajouter les reliefs (nuages, piques
) sur ce trait de construction.

Astuce : Le texte doit respirer Ă  l’intĂ©rieur de la bulle. Inutile de coller les bords de la case et de la bulle.

Laisser un espace de 0.5 Ă  1 cm Ă  gauche et Ă  droite : entre le texte et le bord de la case. Utiliser le mĂȘme espace entre le texte et les bords de la bulle.

Quelle taille doit-faire une bulle ?

Une bulle Ă  la bonne taille s’intĂšgre harmonieusement dans la case. Il existe des proportions idĂ©ales pour le dessin de bulle. Celle-ci devrait s’intĂ©grer dans un rectangle de 4 par 3. Ce rectangle peut ĂȘtre horizontal ou vertical. 

la taille de la bulle 2
Bulle verticale bien proportionnée
la taille de la bulle
Bulle horizontale bien proportionnée
mauvaise taille de bulle
Bulles mals proportionnées

Le contraste graphique

GĂ©nĂ©ralement, les auteurs utilisent des bulles avec un contour noir sur un fond blanc. Cela offre une bonne lisibilitĂ©. Toutefois, de plus en plus d’artistes utilisent des bulles de couleur pour casser les codes, voire des bulles noires avec des textes blancs.

L’important est que le « ballon » se dĂ©tache par contraste du reste de la case pour ĂȘtre bien lisible. 

5. Dessiner la queue de la bulle

En bande dessinĂ©e, on appelle appendice, pointeur ou queue de la bulle, l’extrĂ©mitĂ© pointue dĂ©signant le personnage qui parle.

dessiner le pointeur de la bulle
Recap – Dessiner le pointeur de la bulle

Astuce : Inutile de coller l’appendice Ă  la bouche du personnage, il suffit de l’orienter vers sa tĂȘte. Laisser un espace d’environ 1 cm entre la tĂȘte du personnage et la pointe de la queue.

bulle de bd - le pointeur
Ajouter l’appendice pour finir la bulle

GĂ©nĂ©ralement on dessine cet appendice aprĂšs avoir reprĂ©sentĂ© la bulle. En effet, en fonction de la place que prendra le texte, l’espace de la bulle peut varier, d’autant que la position d’un personnage peut diffĂ©rer entre le storyboard et la planche finale.

L’appendice prend la forme d’une pointe pour les dialogues mais prend la forme de petits cercles pour les pensĂ©es.

Attention à ne pas positionner un appendice vers le ventre ou les pieds du personnage. Cela perturbe la lecture ou donne l’impression d’un ventriloque.

bonne bulle de bd
La bulle et l’appendice dont bien placĂ©s
mauvaise bulle de bd
Le pointeur de la bulle est mal placé

6. Encrer la bulle Ă  l’encre de chine

Finalement l’Ă©tape finale est assez simple, il suffit maintenant de repasser le texte et la bulle Ă  l’encre de chine ! FĂ©licitations ! vous savez maintenant dessiner de beaux ballons pour Ă©crire vos bandes dessinĂ©es !

Les bulles de bande dessinée

En peinture traditionnelle et historique, le phylactĂšre reprĂ©sente la voix. En effet, la parole des personnages est expirĂ©e par la bouche avant de se dĂ©ployer dans l’air. Voici les diffĂ©rentes formes traditionnelles des bulles de BD utilisĂ©es en bande dessinĂ©e.

La bulle ovale

La bulle ovale utilisée en bande dessinée : que ce soit en manga (bulles verticales), style comics, ou BD franco-belge (bulles horizontales). Les ovales expriment le dialogue entre les personnages.

bulle BD ovale
Bulle de discussion

Les bulles carrées

Les bulles carrĂ©es sont aujourd’hui moins utilisĂ©es pour les dialogues au profit de la bulle ovale. Par exemple, l’auteur de Tintin aimait beaucoup utiliser des carrĂ©s. Elles sont utilisĂ©es pour diffĂ©rencier des personnages ou crĂ©er une voix mĂ©tallique. (Un robot, un ordinateur, un tĂ©lĂ©phone).

bulle bande dessinée carrée
Bulle carrée simple

Bulle en forme de nuage

La bulle de pensĂ©e se dessine en forme de nuage et matĂ©rialise une idĂ©e. De petits ronds dirigĂ©s vers la tĂȘte du personnage indiquent qui pense.

bulle bd nuage
Bulle de pensée

Les bulles de cris

Les bulles de cris ou de colĂšre expriment une forte Ă©motion. Elles sont hĂ©rissĂ©es de piques et dessinĂ©es Ă  l’inverse de la bulle de pensĂ©e. 

bulle bande dessinée de cri
Bulle de cri

Bulle en pointillés

Ce type de bulle est trÚs utile pour représenter un personnage qui chuchote ou parle doucement.

bulle de bd en pointillée
Bulle de chuchotement

La bulle d’Ă©motion

L’utilisation d’idĂ©ogrammes facilite la transmission d’un message. Par exemple en ajoutant des coeurs autour de la bulle. Cela dit, il existe de nombreux idĂ©ogrammes comme des cƓurs, Ă©toiles, symboles d’argent, Ă©clairs, hiĂ©roglyphes


bulle bande dessinée émotion
Bulle d’amour

Les bulles d’hĂ©sitation

L’utilisation d’un trait lĂ©gĂšrement tremblant permet d’exprimer une Ă©motion particuliĂšre. Ce choix est idĂ©al pour un personnage qui manque d’assurance, hĂ©site ou mĂȘme serait trop timide


bulle hésitation
Bulle d’hĂ©sitation

La superposition des bulles

Dans certains cas, le fait de superposer des bulles permet de créer des effets comme par exemple couper la parole ou apporter une impression de bruit ou brouhaha.

Bulle superposées
Bulles superposées

Bulle en gras

Cette forme particuliÚre est utile pour représenter un personnage qui parle plus fort que les autres.

bulle en gras
Bulle gras

Les bulles en couleurs

On les représente par une forme de couleur unie

bulles bd en couleurs
Bulles de couleurs

Le chaĂźnage des bulles

On parle de chaĂźnage de bulles ou de bulles associĂ©es dans le cas d’un dialogue oĂč les protagonistes se parlent et se rĂ©pondent dans la mĂȘme bulle. On peut ainsi chaĂźner de nombreuses bulles de BD.
C’est trĂšs pratique lorsque l’on souhaite Ă©viter de redessiner le personnage pour chaque dialogue.

chaĂźnage bulle bd
Bulles chaßnées

Les bulles hors champ

Pour faire parler un personnage hors champ, l’appendice pointera vers l’extĂ©rieur de la case. Cela permet de faire intervenir un personnage qui n’est pas dans la case. On s’en sert aussi pour crĂ©er un effet de surprise.

bulle hors champs
Discussion hors champ

Bulle Ă  plusieurs queues

Sur une bulle, plusieurs queues indiquent que diffĂ©rents personnages s’expriment en simultanĂ© et pour dire la mĂȘme rĂ©plique.

bulle de bd Ă  plusieurs queues

La bande dessinĂ©e est un art en pleine Ă©volution et de nouvelles formes de bulles apparaissent rĂ©guliĂšrement 
 La bulle ouverte en est un bon exemple. En effet, celle-ci ne dispose que d’un contour partiel, voire d’aucun contour.

L’utilisation de ces bases de dessin facilite la lecture des bandes dessinĂ©es en rendant le texte plus facile Ă  lire.

L’émotion et les bulles

La forme d’un ballon change complĂštement l’émotion communiquĂ©e.

  • La peur, le doute ou la timiditĂ© se reprĂ©sentent par une bulle au trait tremblant ce qui exprime l’instabilitĂ© de la voix. 
  • Pour la colĂšre, la bulle est hĂ©rissĂ©e de piques qui font penser Ă  un Ă©clair. Le trait est souvent en gras par endroits pour montrer la puissance de la voix et le cri. Ces bulles peuvent ĂȘtre hors champ et sont gĂ©nĂ©ralement plus grandes que les autres.
  • En forme de cƓur, roses ou entourĂ©es de cƓurs, elles expriment l’amour.
  • Avec des rebonds, la bulle signale une voix enjouĂ©e (bulle de pensĂ©e avec une queue standard).

Le récitatif et le cartouche.

On utilise un autre procĂ©dĂ© appelĂ© “rĂ©citatif” ou cartouche pour apporter des prĂ©cisions sur une scĂšne. Cet encart rectangulaire se positionne en traditionnelle en haut de la case. Il peut cela dit prendre d’autre place dans la case.

Cartouche et récitatif en bande dessinée
Utiliser le cartouche en bande dessinée.

Le rĂ©citatif permet par exemple de planter le dĂ©cor, de situer temporellement une action ou de contenir la voix du narrateur. 

Le cartouche sert Ă  commenter l’action du hĂ©ros.

Les erreurs Ă  Ă©viter :

Voici à présent les erreurs les plus fréquentes que vous pouvez éviter en appliquant les conseils ci-dessous.

  • Écrire en biais. Il faut Ă©crire droit pour faciliter la lecture ! 
  • Faire des ovales trĂšs petits pour contenir le texte ou trop prĂšs de celui-ci.
  • Se tromper la position des bulles et par consĂ©quent dans l’ordre de parole.
  • Écrire en minuscules et en attachĂ©. Il vaut mieux Ă©crire en capitales.
  • Dessiner le dĂ©cor avant le texte. 
  • Dessiner la bulle avant de prĂ©voir le texte.
  • Mal orienter la queue ou le crochet du phylactĂšre. 
  • Utiliser la police Comic Sans MS.

C’est bon, vous ĂȘtes prĂȘt Ă  rĂ©aliser Les dialogues de votre bande dessinĂ©e ! J’espĂšre que cet article vous aidera dans tous vos projets crĂ©atifs et vos illustrations. 

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