Bulle de BD – Dessiner des bulles de bande dessinĂ©e

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La bulle de BD est la reprĂ©sentation graphique des dialogues en bande dessinĂ©e. On dĂ©signe aussi une bulle bande dessinĂ©e, par le terme de “ballon” ou de “phylactĂšre” qui est un synonyme de bulle de BD issu du vocabulaire BD

Bulle de bande dessinĂ©e 

Une bulle de bande dessinée est un moyen graphique utilisé en dessin de presse, illustration et 9e art. Cet élément permet aux personnages de BD de dialoguer, penser, exprimer des émotions et apporter des informations sur le scénario. 

La bulle de dialogue est donc un élément indispensable à connaßtre tout comme les cases, le personnage ou les décors.

Dessiner une bulle de BD

Dans cette rubrique de tutoriel de dessin, nous allons apprendre comment dessiner des bulles de BD et voir :

  • Les formes de bulles de bande dessinĂ©e. 
  • Comment faire les dialogues des personnages.
  • La position des bulles dans une case.
  • Le dessin d’une bulle.
  • Écriture bulle et police BD.

La forme des bulles de bande dessinée

Voici la forme des traditionnelles bulles de BD utilisées pour faire une BD.

  • La bulle ovale utilisĂ©e en bande dessinĂ©e : que ce soit en manga (bulles verticales), style comics, ou BD franco-belge (bulles horizontales). Les ovales expriment le dialogue entre les personnages.
  • Les bulles carrĂ©es sont aujourd’hui moins utilisĂ©es pour les dialogues au profit de la bulle ovale. Par exemple, l’auteur de Tintin aimait beaucoup utiliser des carrĂ©s. Elles sont utilisĂ©es pour diffĂ©rencier des personnages ou crĂ©er une voix mĂ©tallique. (Un robot, un ordinateur, un tĂ©lĂ©phone).
  • La bulle de pensĂ©e se dessine en forme de nuage et matĂ©rialise une idĂ©e. De petits ronds dirigĂ©s vers la tĂȘte du personnage indiquent qui pense.
  • Les bulles de cris ou de colĂšre expriment une forte Ă©motion. Elles sont hĂ©rissĂ©es de piques et dessinĂ©es Ă  l’inverse de la bulle de pensĂ©e. 
bulle BD ovale
Bulle de dialogue
bulle bande dessinée de cri
Bulle de cri
bulle bd nuage
Bulle de pensée
bulle bande dessinée carrée
Bulle carrée simple
  • Dessiner en tremblant : l’utilisation d’un trait lĂ©gĂšrement tremblant permet d’exprimer une Ă©motion particuliĂšre.
  • En pointillĂ© et en gras : cette forme particuliĂšre est utile pour reprĂ©senter un personnage qui chuchote ou au contraire qui parle plus fort que les autres.
  • SuperposĂ©es : le fait de superposer des bulles permet de couper la parole ou d’apporter une impression de bruit ou brouhaha.

La bande dessinée est un art en pleine évolution et de nouvelles formes de bulles apparaissent, comme par exemple : 

  • Les bulles de couleurs : on les reprĂ©sente par une forme de couleur unie. 
  • La bulle ouverte : celle-ci ne dispose que d’un contour partiel, voir d’aucun contour.
  • Celles entourĂ©es d’idĂ©ogrammes comme des cƓurs, Ă©toiles, symboles d’argent


L’utilisation de ces bases de dessin facilite la lecture des bandes dessinĂ©es. 

L’émotion et la bulle de dialogue :

La forme d’un ballon change complĂštement l’émotion communiquĂ©e.

  • La peur, le doute ou la timiditĂ© se reprĂ©sentent par une bulle au trait tremblant ce qui exprime l’instabilitĂ© de la voix. 
  • Pour la colĂšre, la bulle est hĂ©rissĂ©e de piques qui font penser Ă  un Ă©clair. Le trait est souvent en gras par endroits pour montrer la puissance de la voix et le cri. Ces bulles peuvent ĂȘtre hors champ et sont gĂ©nĂ©ralement plus grandes que les autres.
  • En forme de cƓur, roses ou entourĂ©es de cƓurs, elles expriment l’amour.
  • Avec des rebonds, la bulle signale une voix enjouĂ©e (bulle de pensĂ©e avec une queue standard).

Les bulles de BD & les personnages 

En peinture traditionnelle et historique, le phylactĂšre qui reprĂ©sente la voix. En effet, la parole des personnages est expirĂ©e par la bouche avant de se dĂ©ployer dans l’air. 

La queue de bulle

Aujourd’hui, lorsqu’un dessinateur utilise des bulles de bande dessinĂ©e, il souhaite faire dialoguer ou s’exprimer un personnage. Pour cela, il utilise un “appendice” ou une “queue” qui pointe vers le personnage qui parle.

bulle BD

Une bulle Ă  deux ou trois queues signifie que plusieurs personnages conversent.

Cette “queue de bulle” pointe vers la tĂȘte du protagoniste, si possible vers sa bouche mais ne doit pas toucher le personnage. En gĂ©nĂ©ral, l’orientation du dĂ©crochĂ© suffit Ă  comprendre qui parle. 

Attention à ne pas positionner un appendice vers le ventre ou les pieds du personnage. Cela perturbe la lecture ou donne l’impression d’un ventriloque.

L’appendice prend la forme d’une pointe pour les dialogues mais prend la forme de petits cercles pour les pensĂ©es.

Le chaĂźnage des bulles 

On parle de chaĂźnage de bulles ou de bulles associĂ©es dans le cas d’un dialogue oĂč les protagonistes se parlent et se rĂ©pondent dans la mĂȘme bulle. On peut ainsi chaĂźner de nombreuses bulles de BD.

C’est trĂšs pratique lorsque l’on souhaite Ă©viter de redessiner le personnage pour chaque dialogue.

Les bulles hors champ

Pour faire parler un personnage hors champ, l’appendice pointera vers l’extĂ©rieur de la case. Cela permet de faire intervenir un personnage qui n’est pas dans la case. On s’en sert aussi pour crĂ©er un effet de surprise.

Composition de la planche et position des bulles 

Le dessin d’une bulle demande un peu de rĂ©flexion et s’inscrit dans le “story board” d’une BD. GrĂące au “dĂ©coupage” on connaĂźt Ă  l’avance la taille de chaque texte et l’emplacement des personnages.

En bande dessinĂ©e, on parle de composition pour dĂ©signer l’assemblage des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de la page. 

La bulle est un Ă©lĂ©ment important de celle-ci et doit donc s’intĂ©grer au mieux dans une case.

Position dans la case : 

PremiÚrement, pour placer convenablement un ballon dans une case, on réfléchit au sens de lecture : en France on lit de haut en bas et de gauche à droite.

Ensuite, on rĂ©flĂ©chit Ă  l’ordre de parole des personnages. 

Finalement, la bulle du premier personnage Ă  parler prend place en haut Ă  gauche de la case. La bulle du second personnage se situe en dessous et plus Ă  droite du premier ballon.

Dans le cas d’un chaĂźnage, cela se diffĂ©rencie. 

Taille de la bulle 

Une bulle Ă  la bonne taille s’intĂšgre harmonieusement dans la case. Il existe des proportions idĂ©ales pour le dessin de bulle. Celle-ci devrait s’intĂ©grer dans un rectangle de 4 par 3. Ce rectangle peut ĂȘtre horizontal ou vertical. 

Voyons à présent les étapes pour dessiner des bulles.

Dessin des bulles

Voici comment dessiner simplement un phylactĂšre :

  1. On commence par écrire le texte afin que la bulle fasse la bonne taille. 
  2. On trace un ovale (ou une autre forme) autour du texte (laisser un peu d’espace pour faire respirer le texte). 
  3. On ajoute la queue de bulle et ou le chaĂźnage des bulles.

Ces Ă©tapes fonctionnent aussi bien pour les phylactĂšres traditionnels que pour les autres types de ballons
 

GĂ©nĂ©ralement, les auteurs utilisent des bulles avec un contour noir sur un fond blanc. Cela offre une bonne lisibilitĂ©. Toutefois, de plus en plus d’artistes utilisent des bulles de couleur pour casser les codes, voire des bulles noires avec des textes blancs.

L’important est que le ballon se dĂ©tache par contraste du reste de la case pour ĂȘtre bien lisible. 

Écriture dans les bulles 

Lorsque l’on rĂ©alise une bande dessinĂ©e, le choix de la typographie s’avĂšre important. On utilise soit une police de bande dessinĂ©e numĂ©rique soit une Ă©criture manuscrite

Quel que soit le choix de la typographie et de la mĂ©thode, je vous conseille d’écrire en capitales.

L’écriture en capitales apporte le gros avantage d’ĂȘtre lisible et de faciliter la lecture. On peut toutefois varier lesstyles d’écriture pour crĂ©er diffĂ©rents sentiments et atmosphĂšres. 

Le texte ne doit ni ĂȘtre trop gros, ni trop petit. Pour Ă©crire Ă  la main, je vous conseille de tracer des lignes horizontales pour dĂ©limiter l’épaisseur des lettres

Dans le cas d’une Ă©criture manuscrite, sur feuille A3, j’utilise un espacement de 0,3 cm pour les lettres est de 0,1 cm pour les interlignes.

Police BD ou police de caractĂšre :

La police de caractĂšre choisie reprĂ©sente la voix de votre personnage. Il est donc essentiel de bien la choisir. 

Il existe diffĂ©rentes polices bande dessinĂ©e, Ă  savoir : 

  • Les polices Serifs : utilisĂ©es principalement en littĂ©rature, pour la poĂ©sie ou les romans.
  • Les polices sans Serif : dites polices bĂątons. Elles sont les plus lisibles et sont parfaites pour la bande dessinĂ©e

En tous les cas, je vous dĂ©conseille l’utilisation de polices trop fantaisie ou du Comic sans MS (beaucoup trop utilisĂ©e). Elles sont littĂ©ralement Ă  proscrire ! 

Le dĂ©coupage des textes : 

La dĂ©coupe du texte est un Ă©lĂ©ment important pour faciliter la lecture. Il faut trouver un Ă©quilibre entre Ă©crire sur une seule ligne et dĂ©couper le texte. 

Pour cela, on utilise la logique en découpant le texte de maniÚre naturelle et de maniÚre à peu prÚs égale.

Faites des phrases courtes, espacées et faciles à lire.

Les idéogrammes dans les phylactÚres

Le texte n’est pas la seule option pour remplir une bulle. Il est possible d’utiliser d’autres techniques comme des dessins appelĂ©s idĂ©ogrammes

Cette pratique est courante lorsque l’on souhaite reprĂ©senter des jurons et parfois des hiĂ©roglyphes
 On en trouve trĂšs souvent dans les bandes dessinĂ©es du dessinateur Franquin ou encore des auteurs d’AstĂ©rix et ObĂ©lix.

Le récitatif et le cartouche.

On utilise un autre procĂ©dĂ© appelĂ© “rĂ©citatif” pour apporter des prĂ©cisions sur une scĂšne.

Cet encart rectangulaire se positionne en gĂ©nĂ©ral en haut de la case . 

Le récitatif permet par exemple de planter le décor, de situer temporellement une action ou de contenir la voix du narrateur. 

Le cartouche quant Ă  lui sert Ă  commenter l’action du hĂ©ros. Il s’agit Ă©galement d’un encart rectangulaire mais qui prend diffĂ©rentes places dans la vignette.

Les erreurs Ă  Ă©viter :

Voici à présent les erreurs les plus fréquentes que vous pouvez éviter en appliquant les conseils ci-dessous.

  • Écrire en biais. Il faut Ă©crire droit pour faciliter la lecture ! 
  • faires des ovales trĂšs petits pour contenir le texte ou trop prĂšs de celui-ci.
  • se tromper la position des bulles et par consĂ©quent dans l’ordre de parole.
  • Écrire en minuscules et en attachĂ©. Il vaut mieux Ă©crire en capitales.
  • Dessiner le dĂ©cor avant le texte. 
  • Dessiner la bulle avant de prĂ©voir le texte.
  • Mal orientier la queue ou le crochet du phylactĂšre. 
  • Utiliser la police Comic Sans MS.

C’est bon, vous ĂȘtes prĂȘt Ă  rĂ©aliser Les dialogues de votre bande dessinĂ©e ! J’espĂšre que cet article vous aidera dans tous vos projets crĂ©atifs et vos illustrations. 

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