Créer une bande dessinée – Les étapes pour faire une BD

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Quel que soit son parcours et nos goûts, on a tous pensé à créer une bande dessinée. Mais comment apprendre le dessin sans avoir fait une école d’art ?

Dans ce tutoriel, je vous propose la technique pour apprendre comment faire une bande dessinée !

Comment créer une bande dessinée - Boule et Bill
Apprendre à dessiner pour raconter des histoires !

Découvrez mes services pour l’animation d’atelier bandes dessinées

Au Japon, les mangas ont fait grand bruit et dans la culture Franco Belge, les bandes dessinées ont marquées plusieurs générations. De nombreux héros de même que leurs expressions sont rentrés dans nos vies et nos mémoires comme Lucky Lucke, Titeuf ou Spiderman.

“Mille millions de mille sabord, bachi-bouzouk, moule à gaufres”

Les célèbres tirade du capitaine Hadock dans “Tintin et Milou” par Hergé

L’histoire et le marché de la bande dessinée .

La BD réaliste a fait fureur aux Etats unis avec l’apparition des comics Captain América et autres Marvel ! D’abord en noir et blanc, elle s’impose rapidement dans les magazines et les journaux puis dans des quotidiens et même sous la forme de dessins de presse politiques, satire et caricatures . Plus économique que le dessin animé, ludique et accessible, de plus en plus de lecteurs, bédéistes et bédéastes apparaissent.

Histoire de la BD - Comics
Image d’Iron man – BD comics

En Europe la bande dessinée s’est rapidement imposé grâce à des auteurs de génie comme “Franquin”, “Hugo Pratt” et des maisons d’édition et journaux comme “Spirou” ou “Pilote”.

Dessins de personnages de BD Franco Belge
Copie de Gaston Lagaffe – Protagonistes de Franquin

Aujourd’hui le marché de la BD Français représente plusieurs millions d’exemplaires vendus chaque année aussi bien sur les œuvres classiques que sur les marchés émergent comme le manga Japonais. Et l’histoire continue en 2020, puisque les bédéastes sont de plus en plus nombreux et imaginatifs comme le prouve les web comics et les plateformes de lectures en ligne.

Vous pouvez d’ailleurs découvrir une série en ligne : Lire le web toon !

Créer une BD et dessiner des histoires avec le neuvième art.

La bande dessiné un art pédagogique - Les profs
Reproduction de la BD : “Les profs”

Parmi les nombreux arts comme la peinture, la littérature, la poésie, théâtre, la photographie, le cinéma ou les dessins animés, la bande-dessinée tient une position unique.

Chez les bédéphiles on parle de neuvième art et pour cause, c’est le seul livre qui cumule l’image et les lettres de la littérature.

De nombreux enfant apprennent à lire chaque année avec la BD, c’est notamment le cas de l’auteur “Riad Sattouf” qui le raconte dans “L’arabe du futur”. Et pour cause, le crayoné transmet très facilement des émotions et des images contrairement aux livres et aux romans.

Mais en parlant de pédagogie, alors, comment faire une BD ?

Les bases pour créer une bande dessinée – Ecrire un scénario

Tout comme on écrit un livre, on débute par une idée. Toutefois avant de retranscrire cette histoire sous forme d’images séquentielles et de dessins, il va falloir écrire, le synopsis et une courte présentation pour définir les éléments du scénario.

Le scénario demande de la réflexion qui se positionne en amont de la mise en page.

Écrire le dossier de présentation

Que l’on souhaite présenter son projet à un éditeur, s’auto-éditer ou simplement écrire un webtoon, préparer un dossier de présentation est un bon exercice.

Bande dessinée et scénario - Dessin Astérix
Jules César et Asurancetourix – Astérix et Obélix

Ce dossier de préparation permet notamment de clarifier ses idées, de définir le thème de l’histoire et les différents actes et axes de narration.

  • Quel est le message à communiquer aux lecteurs ?

Voici les éléments à recueillir dans ce dossier.

Le thème de la BD – Une étape à respecter

Le thème de la bande dessiné est le sujet majeur de celle-ci. puisque du thème dépendra votre lectorat.

  • A qui s’adresse l’oeuvre, qui sont les lecteurs et le public visé ?
  • Est-ce une histoire réaliste coquine ou sérieuse pour adulte ou drôle et humoristique pour enfant ?
  • Créez-vous une oeuvre historique ? Une biographie, une histoire d’amour, une bd éducative et ludique ?
  • Ecrivez-vous une aventure de science fiction de pur divertissement et de style purement graphique ?

Si vous écrivez une bande-dessinée comique, quels sont les traits d’humour que vous utiliserez ? Le sarcasme, l’ironie ou l’humour noir ? Si vous écrivez une histoire d’amour, quelles sont les leçons apprises sur l’amour ?

En bref, décrivez le sens de l’oeuvre et le message de l’auteur.

Le cadre de référence

Le cadre apporte les éléments de réponse sur le lieu et l’époque où l’histoire se passe.

Dessin du casino d'Aix les bains
Reproduction d’un décor réel à partir d’une photo.

Cette étape descriptive plante le décors et stipule aussi si la BD est en noir et blanc ou en couleur et le style.

  • Est-ce simpliste, caricatural, cartoonesque, réaliste et détaillée ?
  • Dans quelle pays, régions, département ville déroule l’histoire ?
  • A quelle époque ?

Exemple : de cadre de référence : L’histoire se passe en 2151 à bord du vaisseau mère d’une flotte d’extra terrestres.

Les personnages et le héros

Dessin de Jon Arbuckle - Bande dessinée Garfield
Le héros de la série Garfield

Comme les acteurs d’un film, les personnages sont omni présents, par conséquent, le mieux est de les décrire et de les définir au maximum dès le début de l’aventure. Bien au delà du tracé, les personnages sont dotés d’une personnalité, de caractères et ont parfois des routines qui permettront au lecteur de s’immerger pleinement.

Exemple : Jean-Jack Buisson, 49 ans, ancien militaire et aujourd’hui commissaire de Police en périphérie de Paris refuse catégoriquement les nouvelles technologies. Tout ce passe bien au bureau jusqu’au jour ou son service se digitalise.

  • Qui sont les personnages et quelle est leur histoire ?

Une autre manière de donner vie à ses personnages est de les représenter et d’ajouter dialogues succins traduisant un état émotionnel et des caractéristiques psychologiques.

Cet article pourrait vous aider : Apprendre à dessiner un personnage

Le fil conducteur

Le fil conducteur est ce qui mène l’histoire, ce qui donne envie au lecteur de poursuivre le roman graphique. On parle aussi de fil d’Arianne ou de quête du héros. C’est son objectif, son obsession, sa passion.

  • De quoi parle l’histoire et quelle est l’intrigue ?
  • Comment les personnages se rencontrent-ils et interagissent ?

La mission du héros peut être simple comme c’est le cas de L’as de la vente qui souhaite vendre des aspirateurs ou plus complexe comme pour les Marvels ou des super-héros.

Dessin manga Japonais - samurai champloo
Manga – Samouraïs

Le ton de la narration

Tout d’abord, le ton de la narration et de la BD permet de définir l’ambiance ou l’atmosphère générale, qui se dégage du récit.

  • L’histoire est-elle glauque, niaise, humoristique ?
  • Est-ce un thriller à suspens, sarcastique, satyrique, critique ?
  • Il existe des milliers de combinaisons différentes qui rendront votre style d’écriture unique !

Les possibilité sont presque infinies vous pouvez tout à fait combiner un far west avec une histoire d’amour, une intrigue politique ou des extra terrestres.

Ensuite la narration joue également un grand rôle pour donner le ton de la de l’histoire. Le ton s’exprime principalement par les dialogues, le niveau langages des personnages et leur vocabulaire.

Finalement les éléments graphiques influence le ton.

  • Est ce que les traits sont brouillons ou net ?

Trouver des idées d’histoire et de scénario

En fait c’est assez simple. La meilleure façon de trouver des idées de scénario est de vous inspirer de votre quotidien.

  • Comment trouver des idées d’histoires à raconter ?

La plupart des grands auteurs ont commencé par faire des auto-portraits en personnage. C’est notamment le cas d’Hergé et de son célébrissime Tintin.

En racontant sa propre histoire ou ce que l’on connait, il devient facile d’apporter nombreux détails et anecdotes qui enrichissent la narration et le magnifie le graphisme.

Choisir un style de dessin

En plus du scénario, le trait rendra une création unique. Chaque dessinateur possède son propre style.

Dessin de Geisha -style manga japonais
Style Manga – Geishas

Il existe des grandes tendances et styles très connus.

  • Mais alors quels sont les styles de dessin ?

Je vous propose cette liste de tous les styles existants.

  • les mangas japonais sont réalistes, épurées et proviennent du Japon.
  • les cartoons et personnages au proportions exagérées de nos dessins animés.
  • le dessin de presse sont simplistes mais forts en sens. Les dessins de presse sont réalisé sur “un coin de table”.
  • les caricatures politique et les croquis s’appuie du texte pour dénoncer et exprimer des opinions.
  • la ligne claire ou célèbre style des BD Franco Belges
  • la reproduction réaliste se base sur l’observation de l’environnement des proportions, desombres et lumières,
  • les célèbres comics de super-héros,
  • les illustrations pour enfants…

Choisir le meilleur format

Il existe plusieurs formats de bandes-dessinées toutefois, il n’y a pas d’obligation. On trouve de plus en plus de petits formats. On identifie pourtant plusieurs grand formats de dessin standards à savoir :

  • Les dessins uniques se suffissent à eux même comme “Le Chat” de Geluck. Ce format est généralement utilisé pour l’humour et la comédie. Les gags peuvent être soit visuels avec un graphisme fort, soit accompagné d’un court dialogue de quelques mots, phrases ou bulles. Généralement ce type de mise en scène, ne possède pas une histoire à proprement parlé. C’est le cas des politiques et de presse en une ou deux case(s).
  • les comic strip sous la forme d’une bande d’images, on en trouve de plus en plus sur les réseaux sociaux sous formats de webcomics. Il s’agit en fait d’une séquence de 2 à 6 images qui la production abordable.
  • Les pleines pages, c’est notamment le cas pour les romans d’aventure. La pleine page offre la plus grande liberté de création et permet de travailler sur 3 ou 4 lignes et de 1 à 5 colonnes. Plus il y a de cases et plus il y aura de contenu à écrire et plus le dessin sera petit et moins détaillé. Les pleines pages sont réservés pour les longues histoire élaborée.

Le nombre de page et les dimensions du livre

Il n’existe pas à proprement de règles, toutefois le format standard varie entre un A4 et un format 24×32 pour une bédé traditionnelle et un format A6 pour un manga.

Généralement on trouve régulièrement des bandes-dessinées à partir de 46 pages allant jusqu’à 64 voir même 80 pages.

La norme sur le format d’une planche

En Europe, la norme est au grands albums d’une dimension de 24 cm de large par 32 cm de haut et pendant des années le standard Franco Belges était de 46 pages.

Les étapes de création d’une BD

1 Créer des personnages.
2 Ecrire un script, un scénario et des dialogues.
3 Imaginer la mise en page.
4 Dessiner les cases, les bulles, les perspectives, les décors et l’action.
5 Encrer et gommer le crayon de papier.
6 Numériser et nettoyer et colorer la planche.

Dessiner un personnage de BD !

Que se soit pour un film ou un roman il vous fait un héros et des personnages, et c’est pareil pour la BD. Idéalement, le personnage doit naître dans votre esprit, toutefois, vous pouvez laissez votre crayon s’exprimer.

Créer des personnages de BD, tuto dessin
Course de rats – bd humoristique – Inventer des personnages

💡 Le personnage a été dessiné plus de 200 fois dans différentes positions, expressions, situations, pour que son trait s’affine et se précise.

Il est intéressant pour la suite de définir des proportions et de s’entraîner à les reproduire en quelques secondes à toute heure de la journée.

Dessin de silhouettes et proportions
Images de silhouettes et proportions

Vous pouvez vous inspirer de personnalités publiques, de photos de proches et même d’autre auteurs d’œuvres littéraires et dessinateurs de tout temps. Mais attention au plagia !

La création de héros et de psychologies mémorables mérite à elle seule un tutoriel complet. C’est pourquoi, je vous invite à découvrir cet article ci-dessous.

Cet article vous aidera à apprendre à Concevoir des personnages de BD

Dessin de course, action etarme
Silhouettes en action et en mouvement

Quelque soit votre niveau, des notions d’anatomie, d’ombrage, de proportions et de perspective apporteront un meilleur résultat à vos créations.

💡 Astuce : Pour inventer des personnalités uniques, il suffit de concevoir des formes originales comme une balle de rugby, une poire ou un oeuf pour faire une forme de visage originale.

Ecrire le script de chaque page

Cela peut paraître barbant, mais écrire un script permet de bien situer l’histoire et de retranscrire les objectifs de la page et de chaque scène.

Créer une personnalité pour les personnages de l'histoire - Tuto dessin
Course de rats – bd humoristique – La psychologie du héros

Le scénariste résume une page en quelques lignes. Cela permet à n’importe qui de comprendre la séquence dans la chronologie de l’histoire. À ce stade, il faut prévoir une ligne pour décrire l’ambiance et une autre pour l’émotion ressentie par le protagoniste..

  • Où se déroule la scène ? Dans quelle ville et pays ? A quelle heure de la journée ?
  • Que ressent le héros, qu’elle est son état d’esprit ?

Le script prend la forme d’une suite de phrase séparées décrivant chaque page et chaque case. Généralement, on y écrit les dialogues des bulles. Mieux vaut écrire des textes précis et confits qui rentreront dans les bulles.

Le script peut prendre du temps et je vous conseille de laisser reposer le premier jet pour le relire et l’améliorer plus tard.

Un gros avantage du script est qu’il permet de corriger les fautes d’orthographe !

💡 Attention à bien trouver le bon équilibre entre le texte et l’image. Un croquis vaut mieux qu’un long discours. Surtout en BD !

Le storyboard ou la création du scénario image

Le Storyboard ou “mise en page” marque le début de la création graphique.

Storyboad de bande dessinée - Mise en page BD
Exemple de mise en page au format brouillon
  • Qu’est ce que le “storyboard” ?

Pour le bédéphile il s’agit de la mise en page et du découpage du scénario.

Le storyboard débute par le tracé des vignettes et découpe l’histoire en différents plans, cadres et séquences ce qui donne un aperçu de l’action et de son déroulement.

On ajoutera parfois les textes dans les boîtes et les bulles de pensées ou de dialogue.

On peut aussi représenter l’expression et la position du personnage dans le décor, les perspectives (ligne d’horizon point de fuite et perpendiculaires), les proportions des caractères, les ombres et des détails.

💡 Astuces : N’hésitez pas à partager le scénario à votre entourage pour connaître leur ressenti.

Quel style adopter pour ma BD ?

Êtes-vous plutôt :

  • Batman/ Comics : Des super-héros Américains hyper réalistes et dessinés en noir et blancs ?
  • Spirou et Fantasio / Franco Belges : Des lignes claires, des somités sympathiques et cartoon semi réalistes ?
  • Naruto/ Manga : Un trait saisissant des arts martiaux et des scènes spectaculaires des mangaka Japonais ?
  • Garfield/ Strip : Des courts gags et sketchs mis en scène de manière minimaliste.
  • Charlie Hebdo/ dessin de presse ?
  • Tomtom et Nana/ Dessin pour enfants ?..

Toutefois il existe une infinité de style, il n’y a qu’à les inventer toutefois on retrouve d’autres grand classiques comme : le western, le fantastique, la science fiction, la bande-dessinée d’aventure et héroïque fantaisie, la satire, la BD politique ou historique.

Dîtes moi en commentaire ce que vous préférez.

Quelles que soient vos influences, vous choisirez certainement un style ou peut être serez vous un audacieux créateur et pionnier ?

Dessiner des cases de BD – Mise en page

Il faut commencer par choisir le nombre de lignes et de colonnes que comportera la page. Il n’y pas pas de règles, toutefois pour les débutants, il sera plus simple de commencer par des formes symétriques comme le gaufrier en 3 cases de hauteur 2 de large sur une feuille A4.

Comment écrire un script et dessiner le storyboard
Course de rats – bd humoristique – construire un scénario

La taille des cases n’a pas d’importance sur une planche de BD, toutefois en variant les dimensions des rectangles on peut obtenir des impressions intéressantes.

  • Des grandes et longues vignettes pour les plans éloignés.
  • Des plus petites cases parfois décalées ou superposées pour les actions et des gros plans

Ébaucher plusieurs rectangles pour matérialiser le déroulement de chaque scène.

💡 Astuce : On commence toujours par réserver les espaces qui serviront à positionner le texte de la narration et les bulles. Ensuite, place les lignes de fond et points de fuite. Ensuite on dessine le(s) personnage(s) en fonction des différents plans et enfin les détails et décors.

Le sens de lecture et la cohérence

Les yeux du lecteur de BD bougent de haut en bas et de gauche à droite.

C’est pourquoi il est indispensable de respecter les règles de mise en scène

  • vérifier que l’histoire se lit bien de gauche à droite.
  • Au sein d’une case, les bulles hautes sont les premières à être lues.
  • L’emplacement des protagonistes varie selon leur ordre de parole dans l’histoire.
  • Vérifier ensuite l’ordre des cases pour obtenir une bonne fluidité de lecture et une compréhension du scénario.

Les dialogues et des textes de la BD

Pour raconter l’histoire on peut disposer le texte de plusieurs manières à savoir :

  • Le titre : dans le cas de comicstrip il est possible de retrouver un ou plusieurs titres sur chaque page.
  • Les cadres de narration sont des espaces permettant au narrateur de poser le décors et d’apporter des précisions supplémentaires pour décrire la scène.
  • Les bulles sont rondes pour les dialogues des figurants, en forme de nuages pour les pensées du héros, entourées de pointes pour un figurant qui crie ou entourées de fleurs pour une parole délicate.
  • les bruitages apportent aussi des détails à l’action, c’est le cas des pistolets, des téléphones, des sonnettes et bruits de tondeuse. Certains auteurs de BD utilise les onomatopées à tour de bras pour illustrer au mieux leur scènes.
  • les astérisques servent à apporter un complément d’information sur une référence historique ou humoristique. C’est particulièrement utile pour être sûr d’être compris.
  • des textes en dehors des bulles pour leur donner plus de poids.
  • le décors : rajouter des textes dans les décors sur une affiche ou un panneau permet d’enrichir les vignettes de manière intéressante.

Il y a une multitude d’utilisations variées pour les textes.

Choisir et utiliser les bons plans et cadrages

  • Quels sont les plans et leurs spécificités ?

Comme dans les dessins animés il existe un certain nombre de plans présentant chacun leurs spécificités.

  • Le plan d’ensemble est un plan éloigné qui pose le décors en apportant un maximum d’informations aux lecteurs sur la scène et le cadre. Il s’utilise généralement en début de séquence pour situer l’histoire et la scène.
  • Le plan général permet de présenter l’ensemble des caractères d’une scène tout en attirant l’attention sur des éléments graphiques comme le décors, l’environnement et d’enrichir l’histoire.
  • Le plan moyen fait passer le décors en second plan et centre l’action sur les personnage. Cependant l’action reste flou au profit d’un cadrage large.
  • Le plan rapproché porte l’attention sur le héros et donne généralement plus de poids à l’action. Sur ce plan le bonhomme est coupé au niveau de la poitrine. On l’appelle parfois plan Américain.
  • Le gros plan met l’accent sur l’action mais aussi sur les expressions du personnage. C’est un plan dît “psychologique” particulièrement utilisé pour les scènes de colère, joie, peur, car on peut forcer et déformer les traits des caractères. L’avantage de ces plans est qu’ils sont particulièrement rapides à représenter
  • L’avant plan et l’arrière plan apporte un effet de profondeur à l’action notamment dans les dialogues.
  • Le plan de dessus et de dessous sont utilisés dans le cadre d’un homme très petit ou très grand. Par exemple pour le regard d’un enfant.
  • Les plans de face, de profil et de trois quart.

Dessiner la BD !

A présent que le scénario est prêt, il est désormais temps de commencer la production. En matière d’art, tout est permis et vous pouvez très bien concevoir une oeuvre à partir d’une feuille blanche ou tout faire sur tablette.

Cette vidéo devrait vous aider à progresser : Dessin en direct d’une BD

Le papier dessin et le format.

Pour débuter le dessin, il faudra s’équiper d’une feuille de papier . Vous pouvez utiliser du papier Canson mais personnellement je travaille sur du papier standard d’imprimante en 80 ou 100 grammes.

Généralement les auteurs de BD traditionnels dessinent sur un format A3, A2 ou A1.

💡 Astuces : Pour produire sur du A3, vous pouvez travailler sur deux feuilles A4 horizontale, cela facilite la numérisation. L’avantage de travailler sur le double de la taille est que cela permet d’obtenir un très haut niveau de détail après la mise en page.

Si vous êtes amateur de comic strip, je vous recommande de déburer sur un format A4 en paysage. Ce format est tout à fait adapté

Le matériel de dessin

Images de crayon, stylo, pinçeaux pour la BD
Image de matériel d’auteur et illustrateur

Pour débuter la création sur papier, je vous recommande :

  • Des crayons de papier et critériums de différentes épaisseurs allant du 0.05 au 0.4 mm pour les détails, les protagonistes, plis des vêtements, etc… et du 0.5 au 0.7 mm pour peindre les gros plans, les titres, les cases et les textes.
  • Des stylos noir type Stadler, Rotring ou Micron des mêmes épaisseurs que les crayons ci-dessus.
  • Une bonne gomme que vous pourrez couper avec un opinel pour gommer avec une grande précision et obtenir des boûts propres.
  • Une règle de 40 cm, une équerre et un compas.
  • Un taille crayon.
  • Du scotch pour fixer la planches notamment pour le gommage
  • Du papier calques pour vérifier les proportions et dupliquer les éléments de décors répétitifs.
  • Des feuilles de brouillon.
  • Des photos, ou bandes dessinées pour avoir des modèles et sources d’inspiration.

Vous pouvez également ajouter vos accessoires préférés comme la mie de pain et les crayon bleu de construction, la plume, les pinceaux et l’encre de chine.

Structurer la page de bande dessiné

Une fois que l’on a le cadre, l’histoire, le personnage, le modèle de mise en page et le matériel, c’est là que tout commence !

Tracer les cases !

La première phase consiste à délimiter une marge d’environ 1 cm autour de la feuille puis à tracer les cases en créant des lignes et des colonnes de plus ou moins un centimètre.

Astuces : Vous pouvez utiliser un espacement plus étroit entre les colonnes et plus large entre les lignes.

Dimensions des cases de bande dessinée
Dimensions des cases sur une page de BD

Positionner les éléments dans les vignettes

Dessiner une bande-dessinée - dessin perspectives proportions et décors - tuto BD
Course de rats – bd humoristique – croquis et crayonnés

Les proportions des silhouettes

Tout d’abord, commencez par tracer légèrement les silhouettes, puis l’emplacement des bulles de textes et les décors.

Esquisse de Course et personnage baton
Esquisse d’un coureur

Vous pouvez commencer par un homme bâton pour obtenir les proportions idéales et tout gommer pour recommencer. La marque qui restera sur la feuille est ce que l’on appelle le fantôme du dessin.

Proportions idéales du corps humain, dessin
Représentation de corps aux proportions réalistes

💡 Astuce : Le fait d’appuyez légèrement sur le crayon permettra d’éviter les traces après un gommage et une correction.

Dans le cas ou vous utilisez une tablette graphique, il suffit de scanner la page d’ouvrir un logiciel de graphisme et de repasser par dessus le calque du brouillon(en réduisant l’opacité du modèle).

Les bulles et les boîtes de texte

Positionnez ensuite les boîtes de narration dans chaque case, puis les bulles pour les dialogues et les pensées des héros.

Vous pouvez évidemment générer les bulles informatiquement, mais personnellement j’aime encore travailler à la main.

Lignes de fond, décors et perspectives

Dessin en perspective
Copie d’un bâtiment en perspective

Enfin, poursuivez en ajoutant une ligne de fond, un point de fuit et commencer à tracer les perspectives puis les éléments principaux du décors et enfin les décors le squelette du personnage.

Tracer les détails et repasser le trait final à l’encre.

Le dessin des détails et les proportions.

Une fois les esquisses des figures et des décors créés, il est plus facile d’ajouter des détails. Le trait de construction facilite le respect des proportions. De plus ça évite les ratures et les gommages répétitifs.

Dessiner les muscles du corps humain
Image des muscles du et poses du corps humain

À ce niveau, on ajoute également le texte dans les bulles et les boîte de narration. On tire des traits pour conserver une taille d’écriture homogène et on s’applique pour le tracer des lettres. (Certaines personnes préfèrent ajouter les textes informatiquement).

💡 Astuce : Pour ma part j’écris mes textes à la main avec un espacement de 3 mm pour la police et un interligne de 1 mm.

L’encrage et le repassage au stylo noir.

Une fois satisfait du graphisme, il est temps de repasser les traits à l’encre.

L’encrage donne de la précision au trait et le fige définitivement.

Personnellement je repasse tous mes traits à l’aide de stylos Staedler.

On utilise différentes tailles de pointes en fonction du niveau de détails que l’on veut obtenir.

  • Le stylo de taille 0.4 sert à repasser les textes
  • Un 0.5 à repasser le cadre.
  • La pointe plus fine 0.1 permet d’encrer les protagoniste et le décors sur les grands plans.

💡 Astuce 1 : Les meilleures dessinateur utilise la plumE pour donner différentes intensité au trait et donner de la profondeur.

Dessin au crayon et encrage
Croquis au crayon et encrage

💡 Astuce 2 : L’utilisation des hachures, le remplissage de zone donnera un effet de contraste de profondeur et d’ombres et lumières.

Après l’encrage, il est désormais temps de gomme le crayon de papier pour voir apparaître le trait final.

4. La numérisation de la BD – Colorisation et peinture

Auparavant, les BDs étaient peintes à la mains à l’aide d’encre de chine, d’acrylique ou de gouache. Toutefois aujourd’hui, les logiciels ont considérablement facilité la tâche de la des bédéistes.

Scanner les planches de bandes dessinées.

Maintenant que le trait final est encré, il est temps de numériser l’oeuvre. Pour cela il faut un ordinateur et un scanner. On positionne la planche dans le scanner on numérise à partir de 300 DPI pour conserver la qualité de chacun des traits.

Il est possible de scanner uniquement les noirs et blancs ce qui fera gagner du temps au nettoyage.

Si la BD est trop grande pour être scanné, on peut la numériser en plusieurs fois et la recomposer plus tard informatiquement.

💡 Astuce : Bien secouer la feuille pour ne pas laisser de bouts de gomme dans le scanner.

Nettoyer la planche des impuretés

Une fois scannée, il est temps de nettoyer la page. Pour cela on utilise des logiciels de traitement d’images comme Photoshop, un logiciel de graphisme payant.

Les logiciels de graphisme et de traitement d’images GRATUITS

  • Si vous disposez de connaissances limitées en informatique je vous recommande Photofiltre, un logiciel gratuit et simple d’utilisation.
  • Dans le cas ou vous disposez d’une tablette graphique et de notions de traitement d’images, je vous conseille de télécharger le fantastique logiciel open source “Krita“.
  • Si vous souhaitez vectoriser votre oeuvre et lisser les traits, vous pouvez utiliser la vectorisation sur Inkskape puis exporter le rendu!

Je vous invite également à découvrir un projet de webcomics extraordinaire démontrant le potentiel du logiciel Krita.

Quels sont les outils pour nettoyer la planche sur photofiltre ?

Sur photofiltre, pour obtenir une belle planche en noir et blanc, j’utilise les outils :

  • sélection ou lasso pour supprimer les tâches noirs.
  • pinceau pour bien fermer tous les traits
  • gomme pour effacer les contour imparfait
  • opacité et contraste pour faire ressortir les noir et faire disparaître les gris. (attention à ne pas en abuser pour conserver la qualité de l’image).
  • vectorisation pour purifier le trait. (non disponible sur photofiltre)

💡 Astuce : Je vous recommande vivement de bien fermer les traits pour la suite et d’obtenir une planche en noir sur blanc la plus contrastée possible.

Les couleurs, comment colorer une page ?

A moins que vous ne préférez les BD en noir et blanc, il est désormais temps de la peindre ou colorier.

Vous pouvez tout à fait colorer une page avec des feutres, de la gouache, acrylique, des crayons de couleurs et obtenir de très bons résultats.

La couleur fait apparaître le résultat final et donne de la vie au portrait.

Pour ma part je vous invite à colorer les planches toujours avec le logiciel Krita.

La palette de couleurs

Pour commencez, il faut se constituer une palette de couleur pour conserver les mêmes teintes d’une page à l’autre. Cette palette sera créée au fur et à mesure de votre avancée et de vos goûts.

Ma palette de couleur

Colorisation sur photofiltre

Sur Photofiltre, on utilise l’outil pipette pour choisir la couleur et le pot de peinture pour colorer une zone.

On peut jouer sur la tolérance du pot de peinture que je vous recommande de monter à 90 pour bien colorer chaque partie. De plus vous pouvez utiliser l’opacité du pot de peinture et du pinceau pour fabriquer des effets d’ombre.

Les calques et la colorisation sur Krita

Sur ce logiciel, je commence généralement par générer plusieurs calques, un Background blanc, un calque pour les cases, un autre pour les bulles et dialogues, un calque pour le graphique, un nouveau pour les ombres et finalement un pour la couleur.

Les ombres et la transparence des calques

A l’aide du pot de peinture ou du pinceau, remplissez chaque zone. Vous pourrez ainsi susciter des effets d’ombre et lumière par transparence en ajoutant des touches de noir et gris sur le calque des ombres puis en jouant sur l’opacité et la transparence.

Remarques : Je vous conseille d’équilibrer vos planches au niveau des couleurs en utilisant toujours les 3 couleurs primaires et en jouant sur les complémentaires.

💡 Astuce : Assurez-vous d’équilibrer les couleurs entre couleurs vives et pastel.

Images des la roue des couleurs et des complémentaires.

7. La mise en page et l’édition

Félicitations vous avez terminé la création ! Il ne vous reste plus qu’à la mettre en page et l’imprimer.

Vous travaillerez peut-être en auto édition ou avec une maison d’édition. En tout cas, les dernières phases prennent du temps et peuvent s’avérer plus techniques qu’aux premiers abords.

Le chemin de fer et l’imprimeur

On appelle “chemin de fer” la mise en page globale du livre. C’est un document qui présente l’ordre des pages pour l’imprimeur.

Le chemin de fer est un document professionnel positionnant chaque planche (A4) sur le papier à imprimer. Les pages sont imprimées au format SRA3 (45×32) qui sera coupé au format A3 plié et broché.

L’imprimeur s’occupe de l’impression, du pelliculage et de l’assemblage de la BD.

Découvrez quelques vidéos sur : le travail de l’imprimeur

Pour réaliser la mise en page, préférez InDesign, un des outils les plus aboutis compatible avec les logiciels de l’imprimerie.

Astuce : Une BD compte environ 46 planches plus la 1re, 2e, 3e et 4e de couverture.

Edition et administration

Publier une BD en autoédition nécessite une déclaration auprès de l’URSAF pour vendre le livre et un numéro ISBN pour être déclarer dans les répertoires nationnaux.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez les libraires et négocier, le nombre de livres que vous déposerez et la commission que vous leurs accorderez.

💡 Astuce : Pensez bien à imprimer un bon de dépôts pour votre librairie et vous même. Cela vous aidera à suivre les comptes.

Diffuser une BD et se faire connaître.

Vous êtes chanceux, il existe de nombreuses manières de faire connaître son travail aussi je vais vous en présenter quelques uns :

  • Les formats papier avec la presse, les journaux, magazines, revues thématiques.
  • L’affichage et la publicité des entreprises, les infographies, les catalogues et documents commerciaux…
  • La presse numérique, les blog et le format webtoons.
  • Les réseaux sociaux.
  • Les livres pour enfants.
  • Les expositions et vernissages.
  • Les ateliers et interventions pédagogiques.
  • Les concours organisés par les maisons d’édition, les journaux et les plateformes de lecture en ligne.
  • Les salons du livre, festivals et manifestation culturelles liées aux neuvième art.

Conclusion sur ce tutoriel

Je suis très heureux de t’avoir présenté cette technique de création artistique. Je l’ai personnellement utilisé pour produire une aventure exclusive en web toon et livre papier. et les panneaux que tu as pu voir dans l’article sont exposés dans des centres de loisir.

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie ! »

Johann Wolfgang Von Goethe

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Tu peux soutenir l’auteur projet en visitant la boutique ainsi qu’en suivant cette épopée sur Internet.

Je remercie Pascal Regnaudin qui m’a enseigné ses techniques, de mise en page et d’utilisation des logiciels d’illustration et de graphismes pour concevoir des BDs.

Les coulisses d’un auteur, plus de 1500 heures de travail

  • Exposition été 2020 au polyèdre à Seynod
  • Présentation en janvier 2020 à la MJC d’Aix-les-bains –
  • Exposition d’avril à juin 2020 à la MJC de Cran Gevrier

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6 réflexions sur “ Créer une bande dessinée – Les étapes pour faire une BD ”

  • janvier 12, 2020 à 5:34
    Permalink

    Merci pour cet excellent article qui explique comment tu travailles sur tes bédés et les différentes phases par lesquelles tu dois passer pour définir tes différentes planches. C’est un bon article lorsqu’on n’est pas du tout dans le domaine et qu’on voudrait se lancer dans l’art. Ca me donne envie de m’essayer dans l’écriture d’histoires.

    Réponse
    • janvier 12, 2020 à 5:36
      Permalink

      Merci MYCMMag, pour ton message, je suis très content que ce tuto BD t’es aidé ! J’espère en faire d’autres plus détaillés prochainement !

      Réponse
  • janvier 29, 2020 à 12:33
    Permalink

    Bonjour Adrien Réné,

    Passionnant ce descriptif du procédé nécessaire à la production de contenus. En dehors des compétences de dessinateur, que tout le monde ne possède pas, cet article met en lumière toute la réflexion stratégique en amont du projet.

    Un mot : bravo !

    Réponse
  • janvier 29, 2020 à 4:12
    Permalink

    Le centre de social de Cran-Gevrier est intéressé par cette exposition! C’est avec plaisir que nous la recevrons!

    Réponse
  • janvier 29, 2020 à 4:34
    Permalink

    Super article ,très pédagogique. Malheureusement je n ai pas votre talent pour la création !

    Réponse
  • février 4, 2020 à 3:36
    Permalink

    Merci pour l’article super intéressant qui dévoile comment réaliser une BD et qui peut permettre à des novices de se lancer ! 🙂

    Réponse

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